8 sept. 2016

Avec le triporteur Bella Bike, la Cargologie continue à se développer à Strasbourg !

Dix mois après la sortie du livre Cargologie et l'organisation du Go Go Cargo, le vélo cargo continue à se développer à Strasbourg. Ces vélos, capables de transporter en toute sécurité plusieurs enfants ou des marchandises allant jusqu'à plus de cent kilos, sont de plus en plus nombreux sur les pistes cyclables strasbourgeoises. Les commandes explosent chez les trois principaux distributeurs de la première ville cyclable de France (Cityzen Bikes, Esprit Cycles et Rustine et Burette) et les modèles rencontrés se diversifient.

Parmi les nouveautés, notons le Vélovan de Wheel'e, ce gros porteur que l'entreprise de livraison Novéa utilise depuis quelques mois ou le tout nouveau Fiets Fabrik de Nooï qui propose, à midi, depuis la rentrée des pâtes à emporter du lundi au vendredi, place de Bordeaux en face du lycée Kléber. Mais la palme de l'originalité revient au nouveau biporteur fabriqué, de ses propres mains de forgerons, par Ben en soudant des parties de vélos récupérées. Perché en hauteur, il est sûr de pouvoir bien surveiller le chargement de la plateforme de son vélo.

Biporteur pliable avec assistance électrique dans le moyeu arrière.
Triporteur Troy Basic à 4 places enfant avec asssistance electrique.
Vélovan de Wheel'e
Triporteur de Fiets Fabrik équipé pour la vente de pâtes dans la rue 
Le Bakfiets reste le modèle le plus apprécié par les mères de familles strasbourgeoises
Ben sur son nouveau "cargo tall bike"
Du côté du transport d'enfants, un nouveau modèle circule depuis le mois de mai dans la capitale alsacienne. Il s'agit du triporteur de Bella Bike. Ce modèle, de fabrication danoise (un gage de qualité pour les vélos cargo), est très courant dans les rues de Copenhague et à la particularité d'être le seul du marché à être équipé d'une roue arrière directrice. Cette spécificité a séduit, Christel et Yannik, deux strasbourgeois de quarante ans qui recherchaient une autre solution que la voiture pour transporter quotidiennement leurs trois enfants.

Après avoir été peu convaincus par la maniabilité ou la place allouée aux enfants lors de tests des modèles les plus courants, ils découvrent, sur internet, le triporteur de Bella Bike et notamment sa version permettant d'embarquer quatre enfants dans la caisse. Ils rentrent rapidement en contact avec Vélobac, revendeur de la marque en Belgique car il n'existe pas de revendeur en France (avis aux vélocistes intéressés...). 

Le contact passe bien, Christel et Yannik sont rassurés par le professionnalisme et la sympathie de Stéphane Pêtre, manager de Vélobac. Il leur donne le contact téléphonique d'une cliente française habitant à Besançon qui dispose d'un Bella Bike. Christel et Yannik s'empressent de l'appeler et de la questionner sur le modèle, sa maniabilité et son aspect pratique. C'est décidé, ils sont convertis et, bien qu'ils n'aient jamais testé le modèle, vont vendre leur seconde voiture pour acquérir ce triporteur ! Ils optent également pour une assistance électrique greffée sur le pédalier, eux qui doivent pédaler plus de 10 kilomètres par jour avec trois enfants. 



Pour un montant total de 4200 €, comprenant une bâche pour protéger le contenu de la caisse de la pluie et du vent ainsi que les frais de livraison (effectuée par le manager de Vélobac en personne), Christel et Yannik sont devenu les heureux premiers propriétaires d'un Bella Bike à Strasbourg. Les premiers tours de pédales ont été déroutant. La roue arrière, directrice, est très sensible et développe un rayon de giration très petit qui peut rappeler des sensations de glisse proche du skatebord, du snowboard et d'autres sports de glisse. Cependant, aidés par les conseils de Stéphane, ils ont très vite maîtrisé leur monture et trouvent rapidement la direction très agréable comme vous pourez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Ils utilisent désormais quotidiennement leur triporteur à Strasbourg pour transporter leurs trois enfants à l'école dont le dernier de quelques mois tranquillement installé dans son cosy et se déplacer dans l’agglomération pour leurs loisirs ou faire les courses. Ils apprécient grandement de ne plus subir les aléas de la circulation automobile et du stationnement. Leurs déplacements ne sont plus une contrainte mais un moment ludique passé en famille durant lequel, ils font, en plus, un peu d'exercice... Elle est pas Bella vie ?

1 sept. 2016

Le Canal de la Bruche, itinéraire idéal pour initier les enfants au cyclotourisme.

Les temps ont bien changé depuis 1682 et la mise en service du Canal de la Bruche, œuvre de 20 km de Sébastien Le Prestre de Vauban, qui relie Wolxheim à Strasbourg. Cette infrastructure a été réalisé pour transporter les pierres de grès des Vosges extraites des carrières de Soultz-les-Bains qui étaient alors nécessaires à la construction de la citadelle de la ville chargée de défendre la nouvelle frontière française du Rhin. Il a été utilisé jusqu’en 1939 pour le transport du vin, du bois et d’autres matériaux de construction comme les briques et les tuiles. Aujourd’hui, il n’est plus navigable. Sa fonction première de transport de biens a évolué vers le transport de personnes depuis la réalisation, dans les années 1980, par le Conseil Général du Bas Rhin, d’une voie verte sur son chemin de halage. Cet itinéraire est certainement l’un des plus beaux, agréable, facile et sécurisé du Bas-Rhin ce qui en fait un merveilleux terrain d’entraînement pour initier les enfants au cyclotourisme. 


A condition de faire déjà régulièrement du vélo pour aller à l'école, au sport ou pour les loisirs et d'avoir une monture bien entretenue et confortable, les enfants à partir de 7/8 ans peuvent pédaler 20 voire 30 kilomètres à une moyenne de 12 à 15 km/h durant deux à trois jours. Pour les accompagner dans ces premières expériences de cyclotourisme, un bon encadrement, de la bonne humeur et du beau temps sont nécessaires. Si vous combiner tous ces critères, la voie verte du canal de la Bruche vous déroulera avec plaisir et en famille son tapis d’asphalte rose… 




En partant du centre de Strasbourg, vous contournez tout d’abord le musée d’art moderne et contemporain avant de rejoindre la piste cyclable de l’Ill en direction de la Montagne Verte. Cette piste cyclable bidirectionnelle s’insère au sein du parc naturel urbain de Strasbourg, véritable écrin de verdure en ville. Très vite, vous arrivez à l’embouchure du Canal de la Bruche que vous commencerez à longer en suivant le jalonnement en direction de Molsheim. La ville est maintenant derrière vous. Vous évoluerez tout au long de l’itinéraire entre campagne et villages. Cet environnement bucolique vous fera perdre le sens du temps et vous emmènera, ainsi que vos enfants en voyage à quelques coups de pédale de Strasbourg. A l'aide de votre téléphone, vous pourrez scanner (QR Code ou NFC) les totems installés par le Conseil général pour avoir plus d'informations sur les lieux que vous traversez.


Tout au long de l'itinéraire, vous déambulerez entre les nombreux papillons, libellules, canards, oies, hérons cendrés et autres martins pécheurs, sans oublier les chevaux et vaches qui paissent dans les champs voisins. En complément, le patrimoine du canal, notamment les anciennes écluses devenues aujourd’hui des chutes d’eau, leurs maisons, dont certaines ont été magnifiquement rénovée par des habitants ou d’anciens lavoirs agrémentent l’itinéraire et permettent aux enfants de ne pas se rendre compte qu’ils « avalent des kilomètres ». Des bancs, des aires de jeux ou des étangs permettent de faire une bonne pause pour manger, goûter, se dégourdir les jambes ou tout simplement se reposer et reprendre quelques forces. 






Seules quelques traversées de route départementales sécurisées et des revendications hostiles au GCO (Grand Contournement Ouest, projet controversé de nouvelle autoroute de contournement de l'agglomération strasbourgeoise) qui devrait franchir, grâce à un viaduc, la Bruche et son canal entre Kolbsheim et Ernolsheim vous rappelleront l’existence des voitures.



Infographie du viaduc prévu pour franchir la Bruche et son canal. Source: dna.fr
Progressivement, vous commencerez à apercevoir les premières collines du piémont vosgien tapissées de vignes. A Ergersheim, le jalonnement vous proposera de quitter ce havre de paix et de rejoindre Molsheim par une piste cyclable qui longe la D30. Une alternative, certes plus longue de 3 km, mais tellement plus tranquille consiste à continuer le long du Canal. Elle vous permettra notamment de découvrir la passe à poissons (la poisse à passons pour les têtes blondes...) réalisée sur le barrage de la Bruche situé à la confluence de la Bruche, de la Mossig et du Canal. C'est un endroit très agréable pour faire une pause et découvrir comment et pourquoi cet aménagement permet aux saumons, truites et anguilles de remonter le cours de cette rivière pour trouver de meilleures zones de fraie. A Wolxheim au terme du canal, vous bifurquez à gauche sur une autre voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Molsheim à Saverne. Elle file tout droit jusqu'à « Molse » comme disent les alsaciens, entre les vignes et les champs. 


Arrivés dans cette Sous-Préfecture du Bas-Rhin de 10 000 habitants, il ne vous restera plus qu'à installer votre tente au camping situé à proximité de la voie verte avant de vous rafraîchir et délasser dans la piscine municipale en plein air située juste en face (l'entrée est gratuite pour les campeurs). Une motivation de plus pour les jeunes cyclotouristes d'arriver au bout de cette balade exceptionnelle ! Le retour, le lendemain, à Strasbourg, peut se faire à vélo, par le même itinéraire ou si la nuit en camping a été rendue difficile par les moustiques ou le ronflements du voisin, le TER vous ramènera en ville en 15 minutes...

7 juil. 2016

L'exposition Happy'Cyclette du Conseil Départemental du Bas-Rhin présente le vélo dans tous ses états.

Depuis le début des années 80, le Conseil Général du Bas-Rhin (devenu Conseil Départemental début 2015) s'implique dans le développement du vélo. En 1992, l’administration départementale approuva son plan vélo. Ce document, une première en France pour un département, avait trois principaux objectifs :
    • sécuriser les déplacements des cyclistes
    • mettre en œuvre un réseau d’itinéraires à longues distances desservant les principaux pôles d'attraction du Bas-Rhin (a vocation principale de loisirs)
    • encourager l'utilisation du vélo, y compris pour les déplacements quotidiens des bas-rhinois

Ainsi sur les 735 km d'itinéraires cyclables jalonnés, plus de 320 km d’aménagements cyclables ont été réalisés pour un investissement de 45 millions d'euros. Fort de son expérience, de son engagement et de sa réussite, le Conseil Général a réactualisé sa politique vélo en 2010 dans un nouveau document qui planifie le développement de sa politique cyclable jusqu'en 2020. Cette mise à jour s'accompagne de l'organisation ou de la participation d'événements comme le mois du vélo, le Slow Up d'Alsace et cette année l'exposition « Happy Cyclette, le vélo dans tous ses états ».

Inaugurée le 28 Juin, cette exposition gratuite et ouverte à tous du lundi au samedi de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre, se tient dans l'Hôtel du Département situé au cœur de Strasbourg en bordure du quartier touristique de la Petite France. L'exposition conçue et réalisée par le service communication du Département avec l'appui de trois salariés passionnés de vélo et de partenaires locaux (Esprit Cycles, Decathlon...) présente une vingtaine de modèles de vélos dont la moitié date du XIX ème siècle, mais également d'autres modèles plus contemporains (course, tandem, à assistance électrique et cargo).



Les modèles anciens, issus de la collection du Vélo Club 1900 Cronenbourg sont dans un parfait état de conservation et notamment la draisienne datée de 1813 ! Des informations accompagnent chaque vélo et permettent de découvrir son année, son pays de réalisation et ses caractéristiques techniques. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l'évolution du vélo (transmission, pneumatiques) et des matériaux utilisés (bois, acier, aluminium...) depuis son invention.



Entre la découverte de deux modèles, vous pourrez découvrir les interludes littéraires de Laurent Bayart et apprécier sa plume qui ne crève jamais grace à quelques un des meilleurs passages de ses tribulations de cycliste strasbourgeois tirées de ses différents ouvrages sur le sujet. Happy'Cyclette propose également une dizaine de clichés de Jonathan Sarago, photographe à la direction de la communication et passionné de pignon fixe dans lesquels, un œil averti, pourra reconnaître quelques membres du Grosskost Fixed Crew, groupe incontournable du fixie à Strasbourg.


Happy Cyclette propose encore quelques autres découvertes ludiques ou connectées et s'impose comme un des événements de l'été à Strasbourg. Une visite est fortement conseillée pour passer un été heureux à bicyclette...

1 juil. 2016

Carvelo2go, le service de vélos cargo partagés, part à la conquête de la Suisse !

Un vélo cargo c'est très utile pour transporter confortablement des enfants ou des marchandises, mais, vous n'avez peut être pas ce besoin tous les jours, les moyens d'en acquérir un ou la possibilité de le stationner à votre domicile. Pour s'affranchir de ces contraintes, l'Académie de la mobilité, émancipation du Touring Club Suisse, l'association des automobilistes helvètes, a lancé, à Berne (130 000 habitants), en septembre 2015, un service de vélos cargo partagés, dénommé Carvelo2go.

Crée en 2008, l'Académie de la mobilité s'est tout d'abord intéressée au développement de l’électromobilité dans les domaines du vélo et de l'automobile. Depuis 2014, elle s'est également lancée dans un programme de promotion des vélos cargo (conférence annuelle, participation à divers animations cyclables, informations...) dont Carvelo2go est aujourd'hui le projet phare.

Ce service de vélos cargo partagés est d'une simplicité déconcertante. Il s'organise autour d'une plateforme internet qui permet aux particuliers ou aux professionnels de s'enregistrer gratuitement puis de réserver un vélo cargo pour une location allant d'une heure à trois jours. Les vélos sont répartis chez différents commerçants partenaires (restaurant, bar, pharmacie, boulanger, libraires, vélocistes...). Élégamment surnommés "hôtes", ils sont au nombre de vingt dans la capitale helvétique et bénéficient en contre partie d'une publicité discrète sur le porte bagage du vélo. Ils peuvent également les utiliser gratuitement pour leurs besoins professionnels.

La boulangère et son biporteur !
Les des biporteurs proposé par Carvelo2go en action.
Le tarif de la location est de 5 CHF* la première heure, de 2CHF* de 2 à 9h et de 1CHF* par heure à partir de la 10ème heure. Le loueur récupère les clés du vélo auprès de l'hôte au début de la location après son payement en espèce. Les clients peuvent choisir selon l’hôte trois différents modèles de vélo cargo haut de gamme avec assistance électrique ; quatre biporteurs (Urban Arrow Family, Load de Riese & Muller, E-Bullitt et Omnium) et un triporteur (MK1-E de Butchers & Bicycles).

Biporteur en location par un libraire.
Pub pour le service devant un restaurant qui propose un biporteur à la location
Biporteur proposé à la location par une pharamacie du centre ville.
Carvelo2go a rapidement trouvé sa clientèle à Berne. Si bien que les villes de Bâle (165 000 habitants) en Mars 2016 et de Vevey (18 000 habitants) en Juin 2016 ont également déployé ce service. La cité rhénane propose uniquement des biporteurs (les quatre modèles de Berne plus le Bakfiets Steps) répartis chez une quinzaine d’hôtes. La cité lémanique, propose quant à elle deux modèles de biporteurs (l'Urban Arrow Family et le Load de Riese & Muller) disponibles auprès de 4 hôtes.

Localisation des hôtes à Berne, source : www.carvelo2go.ch
Localisation des hôtes à Bâle, source : www.carvelo2go.ch
Localisation des hôtes à Vevey, source : www.carvelo2go.ch
 Carvelo2go compte aujourd'hui près de 1500 abonnés dans ces trois villes et enregistre une moyenne de 11 locations par mois par vélo. La réussite de ce projet s'articule autour de la dynamique crée par l'Académie qui développe le service, les villes partenaires qui payent le développement spécifique de la plateforme, les partenaires qui financent l'achat des vélos cargo et les hôtes qui les gèrent.

Le lancement réussi du service rend très optimiste l'Académie de la mobilité sur la participation de nouveaux hôtes dans les trois premières villes pionnières et son déploiement dans d'autres et notamment son autofinancement dès 2018, année à partir de laquelle, Carvelo2go ne bénéficiera plus du soutien du fond de promotion Engagement Migros (l'un des deux acteurs de la grande distribution suisse). D'ici, là je suis sûr que de nombreuses autres villes proposeront le service et participeront au développement de la cargologie en Suisse...



* 1 CHF = 0,9 € au jour de publication de l'article.

23 juin 2016

Quand le métro redonne la ville aux piétons !

Le funiculaire de Lausanne a été mis en service en 1877. Il relie le quartier d'Ouchy situé au bord du lac Léman au quartier de commerce et de négoce du Flon perché 100 m plus haut. En 1954, il troque ses fils contre une crémaillère. En 2002, les vaudois acceptent la transformation de la Ficelle, comme tout le monde l'appelait, en un métro automatique. Elle effectue son dernier parcours en janvier 2006.

Source : hebdo.ch
Source : lausanne.over-blog.org
A l’origine, le projet de métro prévoyait de ne pas réaménager la tranchée ouverte de la ficelle entre Ouchy et Grancy. Après réflexion, Lausanne opte pour le réaménagement paysager de ce tronçon et sa couverture couverte entre Ouchy et Délices selon le concept de coulée verte. Un concours est lancé et c’est le projet baptisé « Trait d'Union » qui est  retenu pour un montant de 3,5 millions de francs suisses (environ 2,2 millions d'Euros valeur 2008).

Ce projet répond à plusieurs objectifs. Il permet une liaison directe et attractive entre la gare et le lac Léman, tout en offrant également une aire de délassement et de promenade, avec des espaces verts et des possibilités de s’asseoir. Les stations souterraines du métro s'articulent avec l’espace public en formant des placettes propices à la vie de quartier.

Dans la partie haute, juste après la sortie de la gare, le métro est à ciel ouvert et le chemin des délices a été réaménagé en pente douce de manière à restituer "l'esprit" du chemin d'origine. Son caractère retiré, son charme discret, sa fonction ordinaire, la passerelle vénitienne ont été préservés. La promenade y a été élargie et enrichie de plantations de graminées et ponctuées de quelques pins parasols.
 



Dans la partie basse, la couverture de l'ancienne tranchée de la Ficelle a permis de créer la promenade des Délices. Ce cheminement réalise une couture urbaine entre les quartiers anciennement séparés et  se compose de deux séquences dissymétriques se composant d'un cheminement et d'aménagements paysagers plus ou moins sauvages. Cette frange établit un rapport subtil entre la promenade et les jardins privés des maisons ou immeubles riverains. Un éclairage et un mobilier simples ont été mis en place le long du cheminement (bancs, fontaines, luminaires)...Le promenade s'achève dans l'ilot d'Ouchy par un séquence urbaine soignée et discrète qui passe sous un bâtiment et longe de petits collectifs réalisés en balcon au dessus de la station terminus du métro à deux pas du Lac Léman.



 

L’ensemble de ce cheminement piéton a été récompensé par le Flâneur d’Or 2008, une distinction qui récompense les projets exemplaires en matière d’aménagement urbain et de mobilité douce. La réalisation de cette promenade a permis de redonner à ce quartier quelques 10’000 mètres carrés d’espaces verts. Elle est devenue un cheminement majeur ainsi qu'une véritable couture urbaine et paysagère qui rend la ville aux piétons.