20 nov. 2013

Les épaves du canal de la Marne au Rhin.

Mis en service en 1853 et long de 314 km, le canal de la Marne au Rhin permet une connexion fluviale entre la Marne à hauteur de Vitry le François et le Rhin à Strasbourg. Sur son tracé alsacien entre Strasbourg et Arzviller, l’ancien chemin de halage a été transformé en voie verte et fait partie de l'Eurovélo 5 (Londres - Rome/Brindisi). Traversant des zones d’habitat denses dans l’agglomération strasbourgeoise, cet aménagement fait également partie du réseau Vélostras car il propose une connexion agréable, rapide et sécurisée (pas de voitures) entre les communes qu’il traverse et le centre ville. Si bien qu’il est fréquenté à hauteur du Parlement Européen par près de 2000 cyclistes par jour à la belle saison.

Voies Navigables de France qui exploite la navigation sur ce canal et en assure l’entretien, a depuis le début du mois de Novembre entrepris une vidange du canal. 



Cette opération permet de réaliser tous les travaux qui ne peuvent pas l'être lorsque le canal est en eaux et en exploitation (modernisation, entretien ou remplacement de certaines pièces des écluses….). Elle permet malheureusement également de découvrir de nombreux vélos volés, rongés par la rouille qui ont été jetés dans le canal après utilisation dont comble de la bêtise humaine des vélos d'enfants…













I Bike Strasbourg profite donc de la triste mise en lumière de ces épaves pour rappeler quelques conseils déjà énoncés il y a quelques temps pour lutter contre le vol de vélo :

-Disposez d’un bon cadenas (voir en complément d’un bloc roue).
-Cadenassez toujours votre vélo (une roue et le cadre) à un point fixe même pour une petite course y compris dans les garages, cours ou caves (si possible…).
-Gravez votre vélo, s’il ne l’est pas d’origine (plus d'informations dans le lien précédent)
-Personnalisez votre vélo, pour le rendre moins banal et plus facilement identifiable en cas de vol.
-N’achetez pas de vélos volés (marquage effacé, signes évidents de vol...).

Strasbourg n’est heureusement pas encore au niveau de la Hollande où d'après le livre Bicycle mania Holland  de Shirley Agudo plus de 700 000 vélos ont été volés en 2011 (chiffre en diminution!) dont 50 000 à Amsterdam qui en repêche près de 12 000 dans ses canaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire