23 août 2013

Le voleur de bicyclette

La Communauté urbaine de Strasbourg en partenariat avec la Préfecture du Bas-Rhin, la police nationale, la gendarmerie nationale et l’association CADR 67, lance une nouvelle grande campagne de communication pour lutter contre le vol de vélo et sensibiliser les cyclistes au marquage bicycode des vélos. Cette opération qui se répétera à nouveau fin septembre et sera accompagnée de diverses actions complémentaires est une bonne occasion d’aborder le problème du vol, principal obstacle à la pratique du vélo avec la crainte de l’accident.

Place de la gare
Avenue de la Marseillaise
Parc de l'Etoile
Le problème du vol n'est pas nouveau puisque le film italien « Le voleur de bicyclette », ladri di biciclette en version originale le mettait déjà en scène en 1948. Ce film, réalisé par Vittorio De Sica, présente la vie d’Antonio 40 ans qui vit avec sa femme Maria et son fils Bruno âgé de 10 ans dans une banlieue populaire de Rome.

Au chômage depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d’affiche, à condition qu’il dispose d’une bicyclette. Contre trois paires de draps, il réussi à trouver une bicyclette qui lui ait volé pendant sa première journée de travail. S’en suit alors une série d’aventures pour essayer de retrouver son moyen de locomotion sans lequel, il perdra son travail….

En cherchant bien vous pouvez trouver le film en version originale sous titrée sur le net et ainsi savoir si Antonio retrouve ou pas son vélo. I Bike Strasbourg vous propose ci dessous la bande annonce.


Pour ne pas finir comme Antonio et les quelques 1100 strasbourgeois qui ont déclaré un vélo volé en 2012, voici quelques conseils pour éviter de se faire dérober sa monture. Premièrement, vous devez disposer d’un bon cadenas (voir en complément d’un bloc roue). Ensuite, vous devez toujours cadenasser votre vélo (une roue et le cadre) à un point fixe même pour une petite course. Il est également obligatoire de cadenasser son vélo dans les locaux fermés (garages, caves...).

En complément, le gravage du vélo, s’il n’est pas fait d’origine avant la commercialisation du vélo (comme c’est le cas de nombreux modèles fabriqués en Hollande ou au Danemark…) peut dissuader le vol ou permettre de retrouver plus facilement son vélo. Enfin la personnalisation de votre vélo, même si elle peut attirer un peu plus les regards, peut s'avérer utile pour éviter de se faire voler son vélo (le voleur passera moins inapercu qu'avec un velo banal) ou retrouver votre vélo.
 
Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur la lutte cotre le vol de vélo sur le site du CADR 67 (dates de marquages dans les communes de l’agglomération strasbourgeoise, comparatif de cadenas, assurance vol, fonctionnement du bicycode, vidéo et la page internet des vélos « trouvés ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire