27 oct. 2016

Carvelo Camp, la journée qui vous dit tout sur le développement des vélos cargo !

Les conférences sur les vélos cargo ne sont pas nombreuses. Partant de ce constat, l’Académie de la Mobilité organise depuis 2014, le Carvelo Camp,  journée de présentations et d’échanges autour des vélos cargo et de leur développement. Cette rencontre qui s'adresse aux particuliers, aux professionnels du secteur, aux administrations ainsi qu'aux élus était animée par différents acteurs de la scène du vélo cargo en Suisse et en Allemagne ainsi qu'une cinquantaine de participants mais aucun de Suisse Romande! Le röstigraben a donc encore de beaux jours devant lui, surtout en ce qui concerne la pratique du vélo.

Le programme de l’édition 2016 qui se tenait mardi dernier à Berne, proposait des interventions variées et de qualité. Certaines portaient sur le développement des vélos cargo dans la logistique urbaine (Notime à Zurich, Imagine cargo en Allemagne, Suisse et Autriche). Ces deux présentations rappellaient tous les avantages de la livraison à vélo et de sa combinaison avec le train, pour les longues distances. Elles démontraient également que l’enjeu de la livraison à vélo n’est plus de prouver sa possibilité, mais de d’offrir ce service dans les plus courts délais. 



D’autres interventions présentaient les différents impacts positifs des vélos cargo dans le domaine du développement durable et l’évolution de l’automobile et son impact sur les déplacements quotidien et nos modes de vie. Cette édition du Carvelo Camp proposait également un tour d’horizons de plusieurs systèmes de location vélos cargo et de leurs spécificités (Mir sattlä um!, TINK, et bien sûr Carvelo2go).

Présentation du projet Mir sattlä um! à Berne. Photo extraite du site internet de ville de Berne.
Présentation du Projet TINK à Nordstedte. Photo extraite du site internet de TINK.
Présentation du projet TINK à Nordstete. Photo extraite du site internet de TINK.
Présentation du projet Carvelo2go: Photo extraite du site internet de Carvelo2go.
Les évolutions techniques et technologiques étaient également à l’ordre du jour avec la présentation des derniers produits commercialisés par l’équipementier Bosch eBike Systems, l’ordinateur de bord «Purion» et un chargeur compact ne pesant que 600 grammes. La nouveauté la plus intéressante est certainement le système « Dual battery » qui permet, comme son nom l’indique, grâce à deux batteries, de doubler l’autonomie de l’assistance et de la porter à un maximum de 180 km. Cette évolution semble parfaitement adaptée au transport de charges lourdes sur de longues distances. 

Deux constructeurs venaient également faire la promotion de nouveaux modèles. Urban Arrow présentait toute la modularité de sa gamme de biporteur et notamment son nouveau gros porteur XXL équipé d’une plateforme de chargement de 135 cm de longueur. Riese & Muller introduisait son dernier né le Packster. Ce modèle au design épuré propose deux longueurs de plateforme (60 ou 80 cm) ainsi que des accessoires permettant de l’utiliser pour transporter des enfants ou du fret.

La conférence proposait en complément deux escapades géographiques. La première transportait le public à de Rio de Janeiro. Présentée par un membre de Transporte Ativo, ce voyage présentait les résultats d'études sur les pratiques des vélos cargo réalisées en 2011 et 2015. Ces derniers dont de nombreux triporteurs «faits maison» sont massivement utilisés dans le secteur de Copacabana pour transporter toutes sortes de choses allant de bonbonnes d’eau à des matelas. Cette pratique s’explique par l'activité commercialeimportante de ce secteur, les capacités de chargement importantes que proposent les triporteurs ainsi que leur coût de revient nettement inférieur aux véhicules motorisés dans un pays où une grande partie de la population ne peut pas se payer une voiture.



 
Photos : Transporte Ativo et Michaël Colville-Anderssen, copenhagenize.com
La seconde invitation au voyage, moins exotique mais tout aussi interessante a été réalisée par l’auteur de ces lignes. Il a promené le public dans les rues de Strasbourg et de différentes villes européennes à la rencontre des acteurs du livre Cargologie. Une grande partie de l'oratoire a été déçu  en bien (ce qui en suisse, veut dire, être agréablement surpris !) de découvrir le développement et la diversité des vélos cargo à Strasbourg.



Le Carvelo Camp s'est conclu par une verrée offerte par Bosch eBike System, autour duquel les participants ont pu continuer à discuter et à échanger sur les présentatiosn effectuées lors de cette journée. Avec les projets qu’elle porte pour développer l’usage des vélos cargo en Suisse et l’organisation annuelle du Carvélo Camp* qui commence à s’internationaliser, l’Académie de la Mobilité s’impose comme une des plateformes de développement du vélo cargo les plus actives d’Europe. Un exemple à suivre !


* Vous pouvez consulter l’ensemble des présentations de l'édition 2016 et 2015 ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire