19 oct. 2016

"Les Pédaleurs", le documentaire qui déclare son amour au vélo !

Moyen métrage de 52 minutes, réalisé par Mathieu Leclerc et Jérémie Gentais, « Les Pédaleurs » dresse le portrait de quatre cyclistes Strasbourgeois. Ce documentaire est né d’une envie de longue date des deux co-réalisateurs, cyclistes strasbourgeois depuis de nombreuses années, de parler du vélo à Strasbourg et du rapport particulier que les habitants de la capitale alsacienne entretiennent avec ce mode de déplacement.

Les deux protagonistes se sont rencontrés en 2013, lors d’une collaboration sur un projet pour ARTE. Ils se découvrent une passion commune pour le vélo et se lancent dans la réflexion sur un documentaire sur cette thématique, dont « Les Pédaleurs » est l'aboutissement.

Bien qu'ayant des pratiques du vélo différentes (sportive pour Mathieu et utilitaire pour Jérémie). Ils sont tous les deux très liés au vélo et au plaisir qu’il procure. Au-delà de la passion, la pratique du vélo fait partie de leur ADN. Comme beaucoup de strasbourgeois de leur génération, se déplacer à vélo est une évidence, une sorte de réflexe.

Le duo souhaitait témoigner de cet attachement dans ce film. Dans un premier temps, ils s’intéressent à quatre pédaleurs strasbourgeois, racontent leur histoire et décrivent leurs différents usages du vélo. Dans un second temps, ils relatent comment Strasbourg est devenue la 1ère ville cyclable de France grâce à la rencontre de deux spécialistes du vélo à Strasbourg, Jean-Luc Marchal, responsable de la politique vélo à la Communauté Urbaine de Strasbourg de 1993 à 2001 et Grégory Delattre, auteur du blog I Bike Strasbourg qui met en avant la culture vélo à Strasbourg. Vous pouvez visionner la bande annonce ci dessous.



Début 2015, le projet a été proposé à SLEAK* et ALPAGA** Films qui ont tout de suite été séduits par celui-ci. Vu la problématique locale du documentaire, il semblait naturel et évident au binôme de réalisateurs d’en parler à Mathieu Mapps, responsable des programmes d’Alsace 20. Cette chaîne de télévision locale, qui avait déjà coproduit différents projets portés par ALPAGA Films, lui a fait à nouveau confiance sur ce nouveau projet.

Pour réaliser ce documentaire, Mathieu et Jérémie ont listé des portraits de Pédaleurs représentatifs de la diversité des pratiques strasbourgeoises. Ils ont rencontré différents cyclistes par le biais du bouche à oreille, de recherches sur internet, d’annonces envoyées à des associations et de messages postés sur des forums spécialisés. Ces rencontres leur ont permis de nourrir leur réflexion et de préciser le scénario qu'ils souhaitaient raconter.

Une fois la trame du documentaire bien définie et les personnages choisis, les réalisateurs ont eu de nombreux échanges avec leurs producteurs pour améliorer le contenu du projet et faire en sorte qu’il soit optimal pour obtenir des subventions auprès des collectivités locales.

Le projet a été présenté au fond de soutien à la production audiovisuelle de la Ville de Strasbourg ainsi qu'à celui de la Région Alsace. Il a obtenu un financement de la première. Cependant, le budget pour réaliser le film n’étant pas à la hauteur des espérances, les réalisateurs ont hésité à se lancer dans l'aventure. C'était sans compter sur la belle énergie des membres de SLEAK et d’ALPAGA Films et de tous les techniciens qui ont travaillé sur le projet. Ces dernier les ont rapidement fait changer d’avis et les ont poussé à réaliser ce qui est devenu le premier documentaire sur le vélo à Strasbourg !

L'affiche du documentaire.

Le tournage s’est déroulé sur une quinzaine de jours, de mai à juillet 2016. Il était relativement long car l'équipe a du répartir ses journées de tournage en fonction des disponibilités des pédaleurs et de leurs actualités en rapport avec le vélo.

Le documentaire qui a été présenté en avant première lundi dernier à 18h à Strasbourg au cinéma VOX devant une salle comble, soit 360 spectateurs, sera diffusé en ligne du 22 au 28 octobre sur Alsace 20***. Il sera ensuite présenté à différents festivals nationaux ou internationaux. En complément, un site internet dédié, accompagnera, dès début novembre, le documentaire et permettra de poursuivre l’histoire des pédaleurs présentés et d'en découvrir de nouveaux...



* Présent sur le web et la télévision, SLEAK se positionne comme un créateur de contenus audiovisuels créatifs. L'entreprise intervient sur le marché de la communication et de la production audiovisuelle. Elle collabore avec des agences de communication, des annonceurs, des collectivités et des entreprises afin de développer des publicités, des films institutionnels. En complément, elle développe également des clips et des projets de documentaires et de fictions. www.sleak.tv


** Alpaga films est une société de production de films documentaires et de fiction basée à Strasbourg depuis 2010, www.alpaga-films.fr


*** Diffusion le Samedi 22 Octobre à 11h00, 16h00 et 20h00, le Dimanche 23 Octobre à 12h00 et 22h00, le Lundi 24 Octobre à 9h00, le Mercredi 26 octobre à 18h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire