24 mai 2018

Car Go ! Bike Boom, le livre pour comprendre comment le vélo cargo a révolutionné la mobilité.

Deux allemands, Eric Poscher, vélocosmopolite dans la quarantaine et Jürgen Ghebrezgiabiher, poète, mécanicien vélo de 55 ans, ont publié au début du printemps un livre sur le vélo cargo. Eric est convaincu depuis près d’une décennie que le vélo cargo est plus efficace que les voitures. « J’ai commencé par fabriquer quelques vélos cargo, puis à participer à l’ouverture d’un magasin spécialisé. J’ai également initié le système de vélos cargo partagé Fairvelo » explique Eric. De son côté, Jürgen a toujours utilisé le vélo pour se déplacer. « Le vélo et plus précisément le vélo cargo est une véritable opportunité pour repenser la mobilité en ville. Il offre de formidables capacités de transport et permet de démontrer que l’on n’a pas besoin d’essence pour se déplacer en ville avec des enfants, pour faire des courses ou pour transporter des marchandises ».

Les auteurs ont lancé fin 2015 une campagne de crowdfunding pour présenter leur projet et récolter le budget nécessaire pour le réaliser. L’intérêt pour le livre s’est rapidement manifesté puisque la campagne a dépassé les besoins financiers escomptés pour sa publication. Le duo a choisi d’intituler son ouvrage Car Go ! Bike Boom en référence à l’essor récent du vélo cargo. « Nous voulions également trouver un titre brin provocateur. C’est pour cela que nous avons choisi Car Go ! et non Cargo qui donne un double sens au titre que l’on pourrait traduire par : Vas-t-en voiture, le vélo explose ».


« Notre objectif était d'offrir un condensé d’informations sur le vélo cargo ». Tout au long de ses 224 pages, l’ouvrage, sous-titré « Comment les vélos cargo ont révolutionné notre mobilité », s’équilibre entre des passages permettant aux novices de découvrir la thématique et d’autres plus approfondis et techniques qui raviront les initiés. « Nous souhaitions également aller au-delà des informations que les gens peuvent trouver sur internet » ajoutent les auteurs. En complément, de nombreuses photos, schémas ou dessins agrémentent leurs propos.

Eric à gauche et Jürgen au centre lors de la présentation du livre durant l'International Cargo Bike Festival qui s'est tenu en Avril 2018 à Berlin.

« Car Go ! Bike Boom » débute par un inventaire des différents modèles. Il présente ensuite un historique du développement des vélos cargo de la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage, publié par Maxime, une maison d’édition allemande spécialisée dans le vélo, aborde ensuite les nombreuses utilisations possibles du vélo cargo (transport d’enfants ou de marchandises, service de vélos cargo partagés, vélo taxi, vélo cargo « faits maison », sound system…). Il propose également quelques escapades à la découverte du sujet en Europe notamment à Copenhague, la ville aux 40 000 vélos cargo et Amsterdam avec une interview de Marteen von Andel, fondateur de Bakfiets.nl. En fin de livre de nombreux liens permettent de prolonger la révolution de la mobilité sur internet.

« Nous avons essayé de couvrir à peu près tous les aspects du vélo cargo d'un point de vue technologique et sociologique», précise Eric. Son collègue Jurgen poursuit, « le vélo cargo est un moyen d’améliorer son quotidien et nous voulions retranscrire cette évolution dans notre projet. Ainsi, le livre aborde autant la vie que les usagers développent grâce au vélo cargo que ce véhicule en lui-même ». Cette double approche permet au livre de s’adresser à un public large qu’il soit professionnel de l'industrie du vélo (cargo), urbaniste, utilisateur familial ou professionnel recherchant des conseils, avis ou idées. « Il intéressera également les geeks de vélo et de technologie », complète Eric. Disponible uniquement dans la langue de Goethe et pour 27 €, Car Go ! Bike Boom a tout pour devenir rapidement l’ouvrage de référence sur le vélo cargo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire