14 juin 2017

« Au boulot à vélo !», le challenge qui incite les entreprises strasbourgeoises à devenir véloptimistes et à le rester !

Comme chaque année depuis 8 ans, le CADR 67 organise son désormais fameux et incontournable challenge « Au boulot à vélo !». Très largement appuyé par l’Eurométropole de Strasbourg, cet évènement se déroulera cette année du 19 Juin au 2 Juillet. Il a pour objectif d’encourager les salariés des entreprises publiques et privées des 33 communes de l’agglomération et notamment ceux qui ne sont pas encore cyclistes à utiliser le vélo pour aller travailler et de les faire devenir « Véloptimiste ». Cet adjectif invariable est un caractère distinctif des habitants de Strasbourg à se sentir heureux, en bonne santé et confiant dans l’avenir grâce à la pratique quotidienne du vélo. 


Pour cela, la formule est désormais bien rodée. Elle se base sur deux semaines de challenge avant les congés estivaux, plusieurs opérations préalables de préparation technique ou de conseils, la participation de Velhop qui fournit gratuitement de nombreux vélos aux personnes n’en ayant pas, une cérémonie de remise des prix conviviale et intéressante, ainsi que sur une importante campagne de communication.

Bus Velhop lors d'un parc d'assistance. Source : page Facebook Au Boulot à vélo !
Cette année le challenge propose quelques nouveautés. La formule de calcul des scores des participants évolue tout d’abord afin de prendre davantage en compte la régularité et le nombre de participants. Ensuite, après de nombreuses demandes et devant le développement de la Cargologie à Strasbourg, cette formule intègre enfin un bonus vélo cargo pour les déplacements effectués au guidon d’un biporteur ou d’un triporteur. Un bonus sera également attribué pour chaque catégorie, à l’entreprise qui obtiendra le plus de « like » pour un selfie publié sur la page Facebook du challenge.



Exemples de communication pour le challenge. Source : page Facebook Au boulot à vélo !
Cette année, les organisateurs décerneront également pour la première fois, le Pédalier d’Or. Ce trophée récompensera les employeurs qui mettent en œuvre les meilleures pratiques pour inciter leurs collaborateurs à venir à vélo sur leur lieu de travail et à l’utiliser durant leurs déplacements professionnels. Sur la base d’un dossier, un jury formé de représentants du CADR 67 et de l’Eurométropole de Strasbourg se réunira pour décerner le premier trophée du Pédalier d’Or. Cette s’intègre pleinement à la stratégie de promotion des plans de mobilité de l’Eurométropole, qui deviendront, conformément à l’article 51 de la Loi surla Transition Energétique pour la Croissance Verte, obligatoires à partir de janvier 2018, pour les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site et localisées dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains.

A quelques jours du début du challenge, le nombre d'entreprises inscrites pour cette édition est en passe de dépasser celui de l'année précédente qui était de 159. Même s'il ne dure que deux semaines à la belle saison, « Au boulot à vélo ! » est certainement l'une des raisons qui fait que d'après l'INSEE, Strasbourg est la ville de France où le vélo est le plus utilisé pour les déplacements domicile-travail. Quelles seront les entreprises strasbourgeoises les plus véloptimistes cette année? Les lauréates de l'année précedente arriveront-elles à conserver leurs titres ? La réponse va se décider, comme chaque année, sur les pistes cyclables de l'agglomération...

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie…

    https://s7.postimg.org/fsg0a556z/Strasbourg.Au_boulot_v_lo.png

    RépondreSupprimer