29 juin 2017

Après le transport d'enfants, Bakfiets se lance dans le transport de marchandises.

Bakfiets est sans doute la marque de vélo cargo la plus connue. Elle a construit sa renommée sur un biporteur de qualité, disponible en deux longueurs. Permettant de transporter jusqu'à quatre enfants dans sa version longue, ce biporteur représente le modèle le plus fréquemment rencontré. La marque hollandaise propose également depuis quelques années un triporteur, un biporteur plus léger avec un cadre et une boite en aluminium et des versions équipées d'assistances électriques. Tous les vélos de la marque sont construits aux Pays-Bas dans l'usine de Hoovegen située à 120 km au Nord Est d'Amsterdam. Ils sont principalement assemblés à la main par une cinquantaine d'employés dont une grande partie souffre d'un handicap.

Afin de développer des solutions de mobilité en vélos cargo adaptées au transport de marchandises, Bakfiets a, il y a quelques années, lancé un biporteur équipé d'une plateforme permettant le chargement de colis. Cette année de nouveaux modèles « Business » sont venu compléter l'offre de vélos cargo destinée à la logistique. Ceux-ci reprennent la base, désormais célèbre et éprouvée, du biporteur sauf que la caisse dédiée au transport des enfants a été remplacée par une « flight case ». La gamme de biporteur « Business » existe en deux versions, une longue et une extra longue.

Bakfiets "Business" en version longue;

Les dimensions de la « flight case » de la version longue sont de 65cm de profondeur pour 70 cm de large. Le fond mesure également 70 cm tandis que le couvercle mesure 100 cm. Les dimensions de la « flight case » de la version extra longue sont identiques en profondeur et largeur. Seule la largeur diffère avec une base de 100 cm et un couvercle de 130 cm. Ce dernier est maintenu par un puissant vérin qui permet de rouler le couvercle ouvert afin d'augmenter les capacités de chargement. La « flight case » est équipée d'une serrure permettant de sécuriser son contenu lors du stationnement. Malgré son apparence massive, la « flight case » est relativement légère à vide et le biporteur, comme tous les Bakfiets, se conduit facilement même lorsque celui-ci est chargé comme un mulet. 


Les deux modèles « Business » sont proposés en version avec ou sans assistance et avec différents système de vitesses dont pour les versions électriques, le fameux système Shimano Di2 qui permet de changer de vitesse en pressant uniquement sur un bouton installé sur le guidon. Une option permet également au moteur de sélectionner le rapport le plus adéquat selon votre vitesse.Vu les capacités de chargement de ces deux modèles, l'assistance électrique apporte un réel confort lorsqu'ils sont lourdement chargés.Le prix des Bakfiets Business varie grandement selon le système de vitesse choisi, le besoin ou non d'une assistance. Il commence à un peu plus de 2500 € et peut grimper jusqu'à un peu plus 5000 € pour un modèle équipé d'une motorisation et du système de vitesses le plus sophistiqué.


Avec ces deux modèles, disponibles dans la nouvelle boutique d'Esprit Cycles dédiée aux cargos à Strasbourg, Bakfiets étoffe sa gamme et propose des solutions de vélogistique qui intéresseront de nombreuses entreprises. La firme de Hoovegen a même pensé aux entreprises qui ont besoin de transporter des denrées surgelés.En effet, une version avec une caisse isotherme baptisée « Ice cream box », complète la gamme Business. Les entreprises n'ont désormais plus aucunes excuses pour ne pas se convertir à la Cargologie..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire