21 mai 2017

Vel.Art' expose le vélo dans tout son art !

L’événement de Vendredi soir à Strasbourg, ce n'était pas le match de football du Racing qui a permis la remontée du club alsacien en ligue 1, mais le vernissage de l'exposition Vél-Art' ! L'idée de cette exposition a germé début 2017, suite à la rencontre entre Véronique Bertrand, créatrice des Filles à vélo, les dirigeants de l'association d'insertion Libre Objet et Stéphanie de Re-cycle-on. Ensemble, ils ont souhaité créer un événement autour du vélo, permettant de présenter la diversité de l'art et de l'artisanat de quelques amoureux du vélo strasbourgeois.



Outre les nombreuses Jart'elles des Filles à vélo et les panta'stics des gars à vélo, les visiteurs peuvent également découvrir les créations de Mina Letham. Cette artiste utilise la technique du « finger painting » depuis une quinzaine d'années pour composer ses toiles et ses créations auxquelles elle intègre parfois des objets de vélos récupérés.


Stéphanie de Re-cycl-on expose une partie de ses productions (ceintures, porte clés, lampes, horloges...) réalisées à partir d'éléments de récupération, notamment des pneus et chaînes de vélos, trop usés pour continuer à être utilisés sans danger. 


Jonathan Sarago, photographe s’intéressant à la pratique du pignon fixe, expose une dizaine de photos de sa série « Fixed Gear » qui permettent de mieux connaître ou découvrir l'univers du pignon fixe à Paris et Strasbourg.


Enfin, Lionel Finck, qui a ouvert au début de l'année son atelier de restauration de vélo « Stras et Clavettes », expose l'une de ses premières réalisations, un magnifique pignon fixe d'inspiration néo rétro. A coté de ce vélo, un cadre dont des parties sont serties de quelques pièces de dentelle de Calais vous prouvera que le vélo peut être facilement glamour...



En complément vous pourrez également découvrir le Vélorex, banc qui reprend une esthétique industrielle grâce à son armature réalisée en cadre de vélo et différentes productions réalisées par les personnes en contrat aidé suivies par Libre Objet. Ces dernières, réalisent en petite série, des objets conçus par des artistes et fabriqués sur place grâce à l'aide d'un encadrant. Pour l'occasion, différents objets en rapport avec le vélo sont exposés comme un jeu d'échec, la lampe Lumici crée par Geoffrey Weibel, ancien Président de Bretz'selle ou des sacoches à vélo réalisées à partir d'anciennes affiches publicitaires.

Cette première édition de Vel-Art' qui se déroule jusqu’au mercredi 24 Mai dans les locaux de l'association Libre Objet à Koenigshoffen, propose une approche originale du vélo. Elle est représentative de la diversité et de la richesse de la culture vélo à Strasbourg. Il vous reste quelques jours pour découvrir ou redécouvrir que le vélo est un véritable art de vivre...

Vel.Art'
Ateliers Libre Objet
91 route des Romains
67000 Strasbourg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire