27 avr. 2017

Stride, le plus grand bike park indoor d'Europe.

Inauguré en septembre 2016 dans un hall de l’ancienne gare de marchandises de Strasbourg-Cronenbourg datant de 1914 et désaffecté depuis 6 ans, Stride (contraction de Strasbourg et Ride) se revendique comme le plus grand bike parc indoor d’Europe. C’est fin 2013 que quatre amis qui se sont connus sur les bancs de l’Université de Strasbourg durant leurs études de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) décident de se lancer dans ce projet et de combler l’absence d’équipements proposant de faire du VTT ou du BMX en intérieur à Strasbourg. 
 

Ils s’envolent alors pour les Etats-Unis et le Canada, pays où ces d’équipements sont très courants, afin d’affiner techniquement et économiquement leur projet tout en n’oubliant pas de l’adapter au contexte local. Les 12 000 m2 du site permettent de proposer des pratiques différentes et adaptées à tous les publics, des enfants débutants jusqu’aux riders confirmés. Stride propose ainsi 6 zones classées comme des pistes de ski de verte à noire en passant par bleue et rouge selon leurs difficultés. Le port du casque est obligatoire et une décharge de responsabilité est à signer lors de la première venue. 

Accessible dès trois ans, le Mini Stride est une zone dédiée aux enfants avec un parcours composé de petites bosses, de quelques virages relevés à faible inclinaison et de plusieurs autres modules ludiques ayant pour objectifs d’apprendre à bien maitriser son vélo ou sa draisienne. Cette zone propose également une tyrolienne, une cabane, un toboggan et un petit mur d’escalade qui raviront les plus jeunes.

 
Pour les plus grands, il est possible de s’amuser sur les différents parcours de la zone d’initiation verte qui demandent adresse et équilibre pour appréhender les bosses, virages et les différents revêtements. Une autre zone de maniabilité située au fond du bike park propose de nombreux autres  modules (bascules, passerelles, passages en pierre, sauts…) de difficulté bleue ou rouge pour parfaire la maitrise de son vélo.



Située au cœur du bike park, la zone de  «Pumptrack » est présentée comme l’une des plus longues d’Europe. Elle propose trois parcours (deux bleus et un rouge) constitués uniquement de bosses simples ou doubles plus ou moins hautes et de virages relevés. Vous pourrez ainsi vous initier ou vous perfectionner à cette pratique spécifique qui consiste à prendre de la vitesse sans pédaler grâce au relief de la piste, en « pompant » comme disent les initiés. Cette technique facile à apprendre, est à la portée des enfants dès 5/6 ans, qui peuvent ainsi s’amuser sur les 500 mètres de « pumptrack » que propose le site.



Deux zones s’adressent plus spécifiquement aux riders expérimentés. Le Park est destiné aux amateurs de « street ». Il dispose de nombreux modules pour enchainer les figures acrobatiques en l’air ou au sol. Le bac à mousse, équipement rare en Europe, permet, quant à lui, aux « freestylers » de s’entrainer à « rentrer » de nouvelles figures sans risquer de se casser quelque chose en se réceptionnant dans une zone équipée de cubes de mousse.
 

En complément, un parcours de Cross country de près de 1,4km, de difficulté bleu, construit en bois non traité, se développe autour des différentes zones. Il a été conçu pour représenter les principales difficultés rencontrées dans ce genre de course qui figure au programme des Jeux Olympiques depuis 1996.  


Le Bike Park qui représente un investissement de 1,3 millions d’euros et qui vise une fréquentation de 30 000 entrées par an, s’accompagne de différents services à commencer d’abord par la location de VTT, de BMX* ou de casque ainsi qu’un bar où il est possible de boire une bière après l’effort. Des vélos et accessoires sont également proposés à la vente. Des casiers, des douches et un système réservé aux abonnés de garde de vélo sur le site sont également proposés.  

 



La volonté des concepteurs est de proposer la pratique facilitée et sécurisée du VTT ou du BMX et d’amener les familles dans un nouveau lieu de loisir autour du vélo à Strasbourg. De nombreux jeunes riders locaux ou allemands viennent entre amis le week end, d’autres plus âgés, qui travaillent, profitent de la pause de midi pour venir s’y défouler. Stride est un équipement unique en France, situé à 10 minutes de vélo du centre-ville (5 minutes de la gare) et facilement accessible par le réseau cyclable. Il représente un très bon complément à la pratique du vélo utilitaire et permet de s’amuser en famille ou entre amis dans un environnement adapté et sécurisé. A tester !


*Stride accepte tous les types de vélo (sauf ceux avec roulettes) mais déconseille d’utiliser des vélos non adaptés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire