9 févr. 2017

Svajerløb, la course de vélo cargo à ne pas manquer !

Des courses de vélos cargo ont eu lieu à Paris depuis le début des années 1900 jusqu'à la fin des années 1930. Au Danemark, à Copenhague, la première course de vélos cargo s'est déroulée en 1942. Elle a été organisée par un prêtre nommé Kristian Skjerring qui a décidé d'honorer les nombreux livreurs à vélo de la capitale danoise. Ils étaient surnommés Svajere en danois - ou Swayers (balancement en anglais), en raison du mouvement que faisaient leurs vélos quand ils étaient lourdement chargés.
Départ d'une course. Source : www.copenhagenize.eu
Cette course, baptisée Svajerløb proposait des modestes sommes d'argent aux vainqueurs qui leur permettait ainsi de s'offrir quelques jours des vacances en été. Elle est devenue progressivement très populaire et de nombreux spectateurs venaient assister à cette épreuve qui couronnait le « Roi de Copenhague ». Le transport par vélo cargo étant progressivement remplacé par des véhicules motorisés à Copenhague, comme dans les autres villes européennes, le dernier Svajerløb s'est disputé en 1960.
Affiche de l'édition 2012.
C'était sans compter sur une poignée de passionnés de vélos cargo qui a décidé en 2009 de faire revivre ces moments passés où les coursiers à vélo venaient s'affronter. L'épreuve ouverte à tous les usagers de vélo cargo, se déroule chaque année, depuis 2010, au sein de la brasserie Carlsberg, sise à quelques kilomètres du centre de Copenhague dans le quartier de Vesterbro. 


Le principe est toujours le même, franchir le premier la ligne d'arrivée après quatre tours. Le premier s'effectue sans chargement. Les trois suivants avec du chargement (pneu de voiture, caisse de bière, paquets de journaux…). Le version moderne s’est toutefois adaptée à l’évolution des vélos cargo et propose trois catégories de courses mixtes (biporteurs, triporteurs et un relai composé d’une équipe de quatre cyclistes). Elle se déroulera cette année, l’après-midi du 26 août.





De nombreux participants viennent de toute l’Europe pour cet évènement. Des français et des amis berlinois ont déjà participés à cette course, qui n’a de course que le nom car il s’agit plutôt d’une après-midi de convivialité autour du vélo cargo qui se termine par un barbecue. Y-a-t-il des strasbourgeois ou des français intéressés ? 

Article réalisé à partir d'informations trouvées sur www.copenhagenize.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire