18 janv. 2017

Doc bike, quand le docteur vient soigner votre vélo à domicile !

Lors d’un souci mécanique ou quand votre vélo a besoin d’une révision, il y a plusieurs solutions. La première et la plus triviale, consiste à le réparer vous-même. Si vous n’avez pas le temps, l’envie, l'outillage ou les connaissances suffisantes, la seconde consiste à le confier à un professionnel. Il est également possible, si l’envie d’apprendre à réparer votre vélo à moindre coût vous intéresse, de bénéficier, moyennant une cotisation modeste, des services d’un des nombreux ateliers d’auto réparation qui se sont fortement développés à Strasbourg et dans toute la France ces dernières années (plus d’informations sur le site www.heureux-cyclage.org).

En parallèle, dans une société en pleine évolution où le temps est compté et où l’on s’attache à faire de plus en plus de choses à domicile (télétravail, livraisons de restaurants…), la réparation de vélo à domicile se développe également fortement. Ainsi, Strasbourg compte trois réparateurs de vélos à domicile. Le plus ancien est Marco Vélo qui officie depuis plusieurs années, le plus récent est Cyclofix, entreprise parisienne qui débute aujourd'hui même son activité à Strasbourg. Depuis mars 2016, Alexandre Manceau, 32 ans, alias Doc’Bike répare également les vélos à domicile. 

Passionné de VTT et notamment de cross country, ce docteur des vélos a profité d’un licenciement économique pour monter son EURL (Entreprise Unipersonelle à Responsabilités Limitées) et partager ses compétences de mécanicien. Pour devenir docteur, Alexandre a repris le chemin de l’école et plus précisément du CNP (Centre National Professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisir) afin de réaliser une formation de réparateur de cycles. Il a obtenu son certificat de qualifications professionnelles en cycles, qu’il a définitivement validé après plusieurs mois de pratique au sein de l’équipe d’une grande enseigne spécialisée dans le cycle.


Pour se faire connaître, il a commencé par distribuer de nombreux flyers dans les commerces de proximité qui lui ont ramené ses premiers clients. Il a également démarché des communes ne bénéficiant pas de vélocistes pour s’installer sur leurs marchés. Il consulte ainsi le mercredi sur le marché d’Illkirch-Graffenstaden et le samedi sur celui d’Eckbolsheim. Le bouche à oreille lui a fait venir de nouveaux patients, plus nombreux lors de la belle saison, qui sont aussi bien des étudiants que des actifs ou des retraités. 

Il intervient également parfois en appui de son collègue Marco vélo dans différentes entreprises strasbourgeoises comme le Crédit Mutuel. Il peut réparer tous les éléments d’un vélo et quand il ne dispose pas de la pièce, fait un devis au client ou conseil des sites pour acheter les pièces et propose leurs installations. Sa camionnette lui permet de ramener un vélo dans son atelier, de le réparer lors de la réception de la pièce et de le ramener la semaine suivante.

Les tarifs du docteur sont fonction de la distance de déplacement et de l'intervention. Ils sont disponibles sur son site internet. Malheureusement ils ne sont pas (encore...?) remboursés par la sécurité sociale… Alexandre se donne deux ans pour réussir à vivre de cette activité et vu le développement croissant de son activité, ne se fait pas trop de soucis sur sa pérennité. Il y a beaucoup de patients à soigner à Strasbourg...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire