1 déc. 2016

Riese und Müller Load, le biporteur «suspendu» idéal pour un déménagement !

Lors de mon déménagement entre mon ancienne et ma nouvelle résidence secondaire lausannoise, j’ai loué un biporteur très rare en France. Le « Load » du fabricant allemand Riese & Muller est cependant relativement fréquent en Suisse et en Allemagne. Ce choix était une triple première pour moi. Je n’avais auparavant jamais pédalé à Lausanne. De plus, le Load est le seul biporteur du marché a être équipé d'une suspension et la version choisie était équipée d'une assistance électrique effective jusqu’à 45 km/h*. 


La prise en main et les premiers tours de pédales ont été très faciles. Le modèle, qui pèse 33 kg et existe en 4 coloris (blanc, citron vert, cyan et noir graphite mat), se conduit comme tous les autres biporteurs avec assistance. Malgré son aspect sportif et son cadre aux lignes affûtées, la position de conduite est agréable car la potence est réglable en hauteur et en inclinaison. Grâce au bras oscillant actif arrière, à la suspension de roue avant et aux pneus Schwalbe Big Ben (20x2,15 à l'avant et 26x2,15 à l'arrière) vous ne sentez pas, ou beaucoup moins, les inégalités de la route et retrouvez les sensations de confort d'un VTT suspendu.  



Le moteur Bosch Performance Speed qui propose un couple maximal de 60 Nm et la batterie de 500 Wh qui se charge totalement en 4 à 5 heures, rendent encore plus facile et plaisante la conduite du Load, notamment dans une ville au relief fortement accidenté comme Lausanne. Cinq niveaux d’assistance sont disponibles (sans, éco, tour, sport et turbo). Ils se choisissent à partir d'un sélectionneur placé à proximité de la poignée gauche du guidon qui reprennent le jaune vert des pédales . 

Cet accessoire permet également de choisir les informations que vous voulez afficher sur l’écran de contrôle (vitesse maximale, vitesse moyenne, distance cumulée, distance parcourue, heure, autonomie selon le niveau d'assistance sélectionné). Cet écran, amovible, affiche également la vitesse instantanée, le niveau de charge de la batterie et la sollicitation instantanée de la batterie. Elle est équipée d'un témoin lumineux de niveau de charge et peut se charger via une prise classique directement sur le vélo ou en la détachant.


Avec l'assistance effective jusqu'à 45 km/h, vous vous retrouvez rapidement à rouler à plus de 30 km/h, surtout si vous avez sélectionné le niveau d'assistance «Sport» ou «Turbo». De plus, avec les 11 vitesses mécaniques du système Shimano Deore XT, vous trouvez toujours le bon rapport pour avoir un pédalage efficace et ainsi profiter au mieux du coup de pouce de la fée électricité. En descente, j'ai réussi à atteindre la vitesse de 54 km/h et le biporteur collait parfaitement à la route. Le freinage assuré par des freins à disques hydrauliques Tektro à diamétre généreux est heureusement terriblement efficace pour ralentir ou arrêter la bête lancée à pleine vitesse. 

Photo : Hélène Loewenguth.
La plate forme dont la charge maximale conseillée est de 100 kg est aménagée pour le transport de deux enfants grâce à une banquette équipée de deux harnais. A la différence des autres modèles de vélo cargo, les enfants ne voyageront pas assis mais avec les jambes allongées devant eux. Une habitude qui devrait se prendre sans trop de soucis pour de petits trajets. La plate forme est protégée de la pluie et du vent par une capote profilée dont la manipulation n'est malheureusement pas très pratique. 

 
J'ai utilisé ce vélo durant trois jours pour mes déplacements quotidiens ainsi que pour déménager et effectuer près de 60 km. J'en ai profité pour effectuer une mission cargologique intermodale dans une célèbre enseigne suédoise de meubles et d’accessoires pour la maison. Situé à proximité d'une gare à 20 minutes de Lausanne, ce magasin, aux couleurs jaunes et bleues, est facilement atteignable en train** et la combinaison d'un vélo cargo permet de ne pas avoir à porter les achats.





Ce biporteur représentait pour moi le véhicule idéal pour un déménagement, que je souhaitais effectuer sans voiture. Il a parfaitement rempli sa mission. Sa conduite et son assistance étant tellement confortables, il m'a presque fait regretter de ne pas avoir plus d'affaires à déménager. De surcroît, il a parfaitement su s'affranchir des pentes lausannoises que je n'ai pratiquement pas senti. 

Ce modèle existe également en version avec assistance jusqu'à 25 km/h. Il est commercialisé à partir de 5200 €. La version présentée, qui coûte 5800 € vous permettra de rouler et de transporter confortablement des enfants ou des charges sur tous les genres de revêtements. A Strasbourg, le modèle est disponible chez Rustine et Burette. En Suisse romande, il est disponible dans les enseignes de Tandem à Lausanne et Vevey. En ville, les imperfections de la route ou des aménagements cyclables ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les bordures de trottoirs ne représenteront plus un obstacle même avec un chargement. A la campagne, vous n’hésiterez plus à emprunter les petits chemins ou sentiers caillasseux. Avec le Load vous passerez partout et facilement quel que soit le dénivelé !



* Selon la réglementation suisse sur les vélos à assistance électrique, ce vélo est immatriculé. Il doit cependant utiliser les aménagements cyclables et circuler en permanence avec les lumières allumées. De plus, son cycliste doit porter d'un casque.


** Voir ici les conditions d'accessibilité des vélos dans les trains CFF

4 commentaires:

  1. Merci pour les infos.

    Il faut juste corriger le titre : "Reise & Muller" → "Riese & Muller" (voire Müller ou Mueller si on veut pinailler).
    https://en.wikipedia.org/wiki/Riese_und_M%C3%BCller

    RépondreSupprimer
  2. S'il n'était pas si cher, je tenterai bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour le compte-rendu. Vous pourriez juste nous en dire un peu plus sur l'accès au train avec un tel engin ? (j'imagine qu'il n'y avait pas d'escaliers pour accéder au quai...

    RépondreSupprimer
  4. Oui les gares étaient équipées de rampes d'accès au quais et les trains circulant sur cette ligne sont modernes et bénéficient d'un accès de plein pied. J'avais connaissance de ces deux paramètres fondamentaux préalablement à mon déplacement. C'est idéal pour les cargos mais aussi pour les poussettes, les personnes en chaise roulante ou les personnes âgées...

    RépondreSupprimer