9 juin 2016

Nantes Cargo Bike Meeting, le salon français du vélo cargo !

Un éléphant dans un triporteur, le logo de l'association Nantes Cargo Bike représente parfaitement l'objectif de cette association qui est de promouvoir le développement du vélo cargo dans la métropole nantaise (l'éléphant des Machines de Nantes étant devenu l'un des symboles de la ville).


Déclinaison cargologique de l'association de cyclistes urbains Place au vélo Nantes, l'activité principale de Nantes Cargo Bike est l'organisation d'un éventement annuel, le Nantes Cargo Bike Meeting. Après une première édition en 2015 qui venait clôturer la semaine du congrès mondial Vélocity, l'édition 2016 qui était un des événements officiels de la fête du vélo nantaise, a été à nouveau un beau succès. Il convient donc de saluer le travail des bénévoles de l'association et notamment de Corine, Sam, Mathieu et Thomas.



De nombreuses personnes se sont déplacées pour venir découvrir les différents modèles qu'il était possible de tester grâce aux partenaires de l'événement (Amsterdamer, Babboe, Nihola, les sardines à vélo et le vélociste local Bo Vélo qui appartient au réseau Cyclable). L'ouvrage Cargologie ainsi que l'exposition photographique accompagnant l'ouvrage était aussi présentés sur un stand et permettait de compléter parfaitement les tests et les discussions sur la thématique.





Près d'une quinzaine de vélo cargo ont tourné sans relâche de 10h à 16h sur l'espace mis à disposition sur le lieu le plus touristique de la cité des Ducs de Bretagne, le parc des chantiers de l'Ile de Nantes, au cœur de l'univers fantastique des Machines de Nantes.




Le public principalement composé de parents pouvait ainsi tester des biporteurs (Bakfiets, Bullitt, Douze Cycles, Urban Arrow, Babboe City, Bicicapace, Yuba et la toute nouvelle marque hollandaise Dolly) ainsi que des triporteurs (Nihola deux places ou quatre places, Babboe Big ou revisité par Amsterdamer). Certains de ces vélos étaient équipés d'une assistance électrique ce qui permettait aux novices de pouvoir juger de l'utilité et de l'efficacité de la fée électricité.




Pendant que les adultes discutaient équipements et budget avec les professionnels et/ou les membres de Nantes Cargo Bike, des animations spéciales pour enfants étaient proposées. Un jeu de l'oie du vélo cargo avec des devinettes sur la cargologie et plus généralement sur le vélo, son utilisation en ville et le code de la route et ses dernières modifications ainsi qu'un concours de dessins permettaient d'occuper les jeunes nantais.


A deux coups de pédales de la rencontre, les Boites à vélo, autre acteur nantais important de la cargologie, tenait un stand au sein du village de la fête du vélo. Cette association, crée il y a deux, regroupe tous les professionnels nantais utilisant le vélo (plombiers, paysagistes, métiers de bouche, transporteurs, libraire, réparation de vélo à domicile...). Ils sont aujourd'hui plus d'une vingtaine et le concept commence à s'essaimer notamment à Grenoble et Paris où des associations Boite à vélo locales ont été fondées ou sont en cours de création.


 

L'ampleur de ces activités associatives autour du vélo cargo est unique en France et place l'agglomération nantaise en ambassadrice de la cargologie en France et en Europe. Elle démontre également, si besoin en est encore, toute la crédibilité et le potentiel du vélo cargo comme alternative à la voiture à Nantes et plus généralement dans toutes les villes.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour la prochaine édition, prévenez-moi à l'avance afin que je m'organise pour m'yrendre car je viens de loin (Reims)

    Ciao, Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pascal. C'est une bonne nouvelle qu' un rémois s'intéresse aux vélos cargo. Vous pouvez suivre l'actualité de Nantes Cargo Bike sur leur site internet http://nantescargobike.fr/

      Supprimer