2 juin 2016

Bakfiets Steps, le biporteur qui vous changera la vie !

Apparu à la fin des années 1990, aux Pays-Bas, le Bakfiets (vélo boite en néerlandais) est le modèle de vélo cargo et notamment de biporteur le plus courant. Vous pouvez en croiser quasiment à tous les coins de rues à Amsterdam. Il est également le plus plébiscité par les strasbourgeois. Le modèle n'a pratiquement pas évolué depuis 20 ans. Seuls, divers accessoires sont venus progressivement l'équiper comme la désormais célèbre tente canopée et plus récemment une assistance électrique placée dans le moyeu de la roue avant.

Ce printemps, Bakfiets a sorti un nouveau modèle de biporteur à assistance électrique équipé d'un moteur Shimano Steps, installé en position centrale au niveau du pédalier. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce nouveau modèle conserve ses capacités de chargement (2 à 4 enfants avec un banc supplémentaire ou plusieurs caisses de bières...) et sa facilité de conduite d'autant plus qu'il est équipé d'une boite de vitesse automatique qui peut, si vous le désirez, sélectionner automatiquement le meilleur des 8 rapports selon votre allure.




Le moteur, qui délivre un couple de 50 Nm est très réactif, bien qu'un peu bruyant notamment au niveau d'assistance maximum. Plus vous appuyez sur les pédales, plus l'assistance est forte. Il propose 4 niveaux d'assistance (sans, faible, moyen, fort) bien étalonnés qui vous permettront de affranchir aisément de tous les reliefs. Vous pouvez passer de l'un à l'autre grâce à un bouton de sélection placé sur la partie droite du guidon à coté de la poignée.


L'écran de contrôle, véritable petit ordinateur de bord est installé au milieu du guidon. Il est amovible et permet d'afficher selon votre choix diverses informations comme la vitesse (instantanée, maximale ou moyenne), le kilométrage (total, intermédiaire ou restant avec batterie selon le niveau d'assistance utilisé) et l'état de la batterie (niveau de charge, utilisation instantanée). Vous pouvez sélectionner ces données à partir d'un bouton placé à proximité de la poigne gauche du guidon. Il dispose également du bouton d'allumage de l'éclairage du vélo qui est équipé d'un puissant phare avant de 40 Lux.



En complément du moteur Shimano Steps, la principale innovation de ce vélo est sa boite de vitesse automatique qui change automatiquement les vitesses. En fonction de votre allure et de votre cadence de pédalage, le système communique automatiquement avec le moyeu de la roue arrière pour savoir quelle vitesse utiliser. Ainsi, lorsque vous pédalez, le moteur effectue les calculs nécessaires pour utiliser la vitesse la plus appropriée et permet une conduite plus fluide car vous n'avez plus à réfléchir si vous utilisez (ou non) la bonne vitesse.

Lorsque vous vous arrêtez, le moteur rétrograde automatiquement sur la plus petite vitesse pour vous donner le meilleur développement pour repartir. Bien sur, il est également possible de changer les vitesses manuellement à n'importe quel moment ou de déconnecter la boite automatique et de selectionner le rapport que vous souhaitez. Cet équipement est très utile en ville quand vous roulez à des vitesses différentes et que vous devez souvent changer de vitesse avant ou après un arrêt ou un virage.

La batterie d'une puissance de 36 Volts et 11 Ah est intégrée dans le porte bagage. Elle dispose d'une serrure à clé (la même que le bloque roue), de témoins lumineux de charge et d'une prise spécifique permettant de la charger directement sur le porte bagage (dans un garage ou une cave par exemple). Il est également possible de la retirer et de la charger sur une prise classique avec un cordon fourni. La recharge complète est relativement rapide et s'effectue en 4 à 5 heures et vous permettra de faire de 70 à 120 km selon le niveau d'assistance utilisé.

Durant ce test, j'ai fait une soixantaine de kilomètres installé sur la confortable selle de ce biporteur. J'ai atteint, le caisson chargé d'une quinzaine de kilos, la vitesse de 37km/h en descente sans que mon chargement ne bouge ou que je me sente en danger grâce aux freins à disque qui permettent de ralentir efficacement le vélo. J'en ai également profité pour déposer à la déchetterie un gros carton sans problèmes. Ma facilité de déplacement et de déchargement m'ont valu de nombreuses questions intéressées des employés municipaux et de personnes présentes.



Le Bakfiets Steps est commercialisé depuis quelques semaines dans la boutique d'Esprit Cycles située au 47 rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg, pour un peu plus de 4000 € avec la batterie, la tente, le chargeur... Une version triporteur proposant le même équipement est également disponible en magasin. Ce modèle, n'est pas un vélo, ni un simple vélo cargo mais un véhicule haut de gamme qui vous facilitera la vie au quotidien. Cinq unités ont déjà trouvé acquéreurs en quelques semaines et circulent dorénavant dans les rues de Strasbourg. Basculerez-vous bientôt dans la Cargologie grâce à ce biporteur ?

1 commentaire:

  1. Pour avoir testé un Bakfiets classique avec une assistance dans la roue et un dérailleur Nexus 7, il y a intérêt à ce que ce modèle ait fait beaucoup de progrès, parce que par rapport aux nouveaux concurrents type Bullitt ou Douze, le Bakfiets actuel était clairement dépassé.

    RépondreSupprimer