27 avr. 2016

Vélorama, le musée du vélo au pays du vélo !


En plus, d’accueillir annuellement l’international cargo bikes festival, Nijmegen abrite également le musée hollandais du vélo. Fondé en 1981, grâce à une collection privée, Vélorama expose, sur trois niveaux, 250 modèles qui retracent l'histoire du vélo depuis le milieu du XIX ème siècle. 



 

Des premières draisiennes, aux grands bi, aux vélos en bois, de course, pliables ou couchés ou à d’autres plus originaux et contemporain, le musée entièrement tenu par des bénévoles est une véritable encyclopédie (sic !). De nombreux modèles de la collection proviennent des Pays-Bas, d’Allemagne, de France ou de Grande Bretagne et quelque uns des Etats-Unis. 




 Le musée ravira également les techniciens puisque l’évolution de nombreux composants tels que la transmission ou les pneumatiques est présentée. En outre, une collection de jouets, d’accessoires ou d'éclairages complètent le musée et participent à l’ambiance, de même que les nombreuse affiches ou publicités d’époque. Le musée possède également une importante bibliothèque consacrée et conserve les fonds d'archives du constructeur de cycles néerlandais Gazelle.




Le café Vélocitas situé au rez de chaussée du musée vous permettra de vous désaltérer après ou pendant la visite et sur rendez-vous de vous restaurer dans une ambiance de cyclo café inédite. Pour les personnes intéressées de près ou de loin par le vélo, Vélorama est un lieu incontournable qui justifie à lui seul un passage par Nijmegen…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire