17 mars 2016

Une concertation multimédia sur le réaménagement des quais de Strasbourg.


La phase de concertation sur le projet de réaménagement des quais de Strasbourg se concrétise avec la mise en place d’une péniche d'information. Amarrée au quai St Étienne, elle présente en plusieurs panneaux les objectifs et les enjeux du projet, l'état actuel des quais et diverses photos d'archives. Il y est également possible de consulter les différents documents présentés lors des réunions publiques passées et de répondre à un questionnaire sur le projet.




Pour les personnes n'ayant pas le temps de se rendre sur la péniche ou n'habitant pas Strasbourg, un site internet dédié a été mis en ligne. Il contient toutes les informations disponibles sur la péniche et permet également de répondre à un questionnaire sur les attentes du projet et de localiser vos propositions de réaménagement sur une carte interactive. De nombreuses propositions ont déjà été placées et vous pouvez voter pour celles que vous trouvez les plus importantes. 

Elles visent majoritairement à rééquilibrer l'espace public en fonction de ses usages principaux et donc des piétons et des cyclistes cependant, celle qui jusqu'à présent a obtenu les plus de «j'aime», concerne les transports en commun et l’expérimentation d’une navette fluviale.



Deux séries de photos illustrent cet article. La première date de la fête du vélo 2015, évènement durant lequel les quais des bateliers et des pêcheurs avaient été fermés à la circulation et interdit au stationnement durant l’après midi. Le quai des pêcheurs avait également été investi par diverses animations proposées par l'association Bretz'selle.



Animations sur le quai des pêcheurs.
Le quai des bateliers libérés des voitures et réservé aux piétons et aux cyclistes.
La seconde est proposée par le photographe de presse, Jean François Badias, bien connu à Strasbourg pour alimenter de clichés de qualité les principaux médias locaux. Grâce à son œil, il apporte un autre regard qui retranscrit clairement les usages actuels de ces quais. 


Quai Charles Frey.
Quai Saint Nicolas et pont du Corbeau.
Quai des bateliers.
Quai des bateliers.

Quai des bateliers et débouché de la passerelle de l'abreuvoir
Quai des bateliers.
Quai des bateliers.
Quai des pêcheurs.
Avant que les travaux sur le réseau d'eau potable ne commencent au mois de Mai et coupent durant deux mois la circulation automobile sur une partie des quais, la concertation sur le projet continue avec les tenues des troisièmes et quatrièmes ateliers les 21 mars et 4 avril. 

Les conclusions de cette démarche de concertation unique seront présentées à l’automne. Les travaux débuteront en été 2017 et s’échelonneront jusqu’au printemps 2019. Le budget de cette opération est d’ores et déjà défini à 2,8 millions d’Euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire