4 févr. 2016

"Vélos urbains", l'ouvrage référence sur le fixie en France !

Dis moi quel guidon tu as et je te dirai quel cycliste tu es... Cette expression a sans doute donné à Laurent Belando l’idée de son livre intitulé “Vélos urbains”. Sorti à la fin de l’année 2015 aux éditions Tana, cet ouvrage met en avant la grande diversité des modèles de vélos grâce à plus d’une cinquantaine de portraits illustrés de cyclistes pour qui le vélo est passé d’un simple mode de déplacement à un mode de vie.


Du grand-bi au pliable, du cruiser au cargo et du vélib au vélo hollandais en passant par le BMX et le vélo à assistance électrique, “Vélos urbains” met en avant la relation entre le vélo et le cycliste quotidien qui bien souvent a baptisé son vélo d’un sobriquet caractéristique. En 192 pages, l’auteur dresse un panorama quasi complet du paysage cyclable en approfondissant particulièrement le domaine du pignon fixe (fixie pour les connaisseurs). Dépourvu de vitesses, ces vélos possèdent un unique pignon totalement solidaire de la roue arrière. Tant que celle-ci tourne, la chaîne et donc le pédalier, tournent également. Le cycliste ne peut donc que pédaler, ou résister, et de ce fait freiner.


Sous titré, de la roue libre au pignon fixe, l’ouvrage présente de nombreux style de vélos à pignons fixes et expose tout l'univers de ce qu’il appelle la tribu du pignon fixe. Les coursiers, le bike polo, le vélo de piste, le freestyle, les alley-cats, critériums et autres pratiques découlant du pignon fixe sont passés en revue d’une manière exhaustive, précise et documentée.

 
Vous pourrez ainsi découvrir dans ce livre que le fixie n’est pas, contrairement à ce que beaucoup pensent, un phénomène de mode qui consiste à slalomer à toute vitesse entre les piétons, les autres cyclistes ou les voitures. En effet, il s’agit d’une branche de la culture vélo présente depuis longtemps, qui possède ses propres codes, des évènements spécifiques et qui est aujourd’hui en plein développement comme on le verra dans un prochain article qui s'intéressera plus particulièrement à la communauté fixie strasbourgeoise.

 
Afin de convertir de nouvelles personnes cyclistes ou non, l’auteur achève son livre sur de précieuses recommandations techniques pour trouver ou se fabriquer son vélo à pignon fixe. Pour cela, Laurent Belando expose les critères à prendre en compte pour choisir son cadre, quelques artisans français (In'Bô, Santa's workshop, Victoire Cycles, ADV, Belleville Machine, Héritage...) ainsi que les différentes pièces nécessaires pour monter son “fixe”.
Ce livre destiné aux néophytes aussi bien qu'aux initiés peut être, pour les parisiens, livré et dédicacé à vélo dans la journée grâce aux services de la société Couriier coursiers. Une raison de plus pour l’ajouter à votre vélothèque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire