4 déc. 2015

Brighton & Hove, bientôt la ville anglaise où le vélo est le plus utilisé ?

La ville de Brighton & Hove, localisée à une centaine de kilomètres au sud de Londres au bord de la Manche, est engagée dans une politique de promotion des modes alternatifs à la voiture dans laquelle le vélo tient une grande place. A partir de 2005, la ville, plus connue pour ses plages,ses falaises de craie blanche et ses soirées arrosées, est devenue l’une des six Cycling Demonstration Town sélectionnées par le Cycling England, organisme créé par le département des transports britannique dans le but de promouvoir le vélo comme mode de déplacement quotidien en Grande-Bretagne.

Brighton & Hove a touché durant trois ans 500 000 livres par an (environ 700 000 euros) pour développer différentes actions de promotion du vélo. La ville a ainsi développé son réseau cyclable, réalisé de nombreuses actions de communication contre le vol ou pour l’apprentissage du vélo aux enfants, transformé de nombreuses places de stationnement voiture en parking à vélos et crée des zones 20 mph (environ 32 km/h). 

Ces différentes actions ont permis à la ville de passer de 2 % d’usage du vélo en 2001 à 5% en 2013 et de diversifier les cyclistes comme vous pouvez le voir sur la série de photos ci après.













Début 2015, la municipalité a inauguré une vélostation de 500 places à la gare. Elle réfléchit maintenant au déploiement d'un système de vélos en libre service pour accroître la part modale du vélo notamment chez les nombreux touristes de passage dans la cité balnéaire. Ces deux actions devraient permettre à Brighton & Hove de devenir prochainement la ville anglaise où le vélo est le plus utilisé malgré le fait qu'à part le front de mer, cette cité est très vallonnée.

1 commentaire:

  1. Oh, un Moulton :-)

    http://3.bp.blogspot.com/-u5xlORLRRaY/Vl_oIG27quI/AAAAAAAAP6w/jN3PLDUnIxw/s1600/6.JPG

    RépondreSupprimer