26 nov. 2015

Le nouveau plan vélo de l'Eurométropole de Strasbourg est disponible.

LEurométropole de Strasbourg vient de publier son nouveau plan des aménagements cyclables. Cet exemplaire est une refonte complète de lancienne version réalisée en 2010 et mise à jour en 2012 et 2014.


Ce plan propose un fond cartographique plus traditionnel que l'image satellite de la précédente version. Le recto représente le centre élargi de Strasbourg à l'échelle 1/9000 (1cm représente 90 m) et le verso lensemble du territoire des 28 communes de lEurométropole ainsi que la ville voisine allemande de Kehl à l'échelle 1/40000 (1cm représente 400 m).

Plan de Strasbourg au recto
L'autre principale nouveauté de ce plan est qu'il ne représente plus lensemble des aménagements cyclables, mais uniquement les itinéraires jalonnés (trait vert gras) et quelques autres aménagements cyclables complémentaires (trait vert fin). Ce choix a été réalisé dans une optique de mettre en avant des itinéraires cyclables continus permettant de se déplacer à vélo dans l'ensemble de l'agglomération, même si parfois, des tronçons de ces itinéraires ne proposent pas d'aménagements cyclables.

Plan de l'Eurométropole au verso
En complément, sur le verso, une carte représentant les temps de parcours  à  vélo entre les principaux pôles de l' agglomération (en pédalant à une vitesse moyenne de 15 km/h) permettra de vous rendre compte qu'une grande majorité de ceux-ci se localisent à moins de 30 minutes du centre de Strasbourg par les itinéraires cyclables jalonnés. Le plan contient également différentes informations utiles pour la pratique du vélo à Strasbourg; Velhop, sécurité routière, vélocistes, adresses utiles (maison du vélo, ateliers d'autoréparation...), principaux panneaux concernant les cyclistes, eurovéloroutes traversant l'agglomération et piste des forts.

Ce plan qui définit le slogan "Strasbourg véloptimiste" par "qui est de nature à s'estimer satisfait de ce qui arrive et confiant dans l'avenir grâce à sa pratique régulière du vélo dans ses déplacements. Caractère distinctif des strasbourgeois" est disponible chez tous les vélocistes de l'agglomération, à la maison du vélo, dans les boutiques Velhop, les ateliers d'autoréparation et d'autres points comme les médiathèques, mairies et à l'office du tourisme. Il est une raison supplémentaire de ne pas délaisser son vélo alors que l'hiver s'est installé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire