6 nov. 2015

Historique de la Cargologie...

La Cargologie représente l'usage du vélo cargo pour déplacer des personnes ou des marchandises. Elle a commencé à se développer à la fin du XIXème siècle quand le triporteur, premier modèle de vélo cargo a été inventé. Ce modèle possède une grande caisse de chargement qui est généralement située à l’avant du guidon et qui dispose de deux roues latérales assurant la stabilité du vélo.

Les triporteurs représentaient à l’époque un grand progrès car ils permettaient de déplacer des marchandises plus facilement et sur de plus longues distances qu’à pied ou à cheval. Ils se sont rapidement développés dans la première partie du XXème siècle. De nombreuses professions les utilisaient pour transporter ou livrer des marchandises du quotidien (lait, pain, journaux…).






En 1900, la première course Paris-Versailles-Paris de triporteurs est organisée. Les livreurs prennent le départ au guidon de leurs triporteurs lestés d’un poids de 50 kg contenu dans un sac plombé. Cette épreuve annuelle qui s’est déroulée jusqu’à la seconde guerre mondiale a rapidement gagné en notoriété comme le témoignent les photos suivantes*.



 






 

Vers 1920, le biporteur, vélo équipé d’une plateforme entre la roue avant et le guidon, est inventé au Danemark. Surnommé “Long John”, il peut transporter jusqu’à 100 kilos de charge. Une version plus courte avec un grand porte bagage avant existe également sous le nom de “Short John”. Malgré le film de Jack Pinoteau intitulé “Le Triporteur” sorti en 1957, qui lança la carrière de Darry Cowl, les vélos cargo ont progressivement été remplacés par l’automobile après la seconde guerre mondiale.




Il faut attendre le début des années 1980 pour assister au retour des vélos cargo aux Pays-Bas et au Danemark, pays où le vélo commence à être à nouveau privilégié pour les déplacements quotidiens. Vers la fin des années 1990, le vélo rallongé (long tail) est inventé aux Etats-Unis. Ce modèle qui se rapproche d’un vélo classique, permet d’installer deux sièges enfants sur le porte bagage ou de grandes sacoches pouvant transporter près d’une centaine de kilos.


Les vélos cargo reviennent timidement en France au début des années 2000. C’est à partir de 2010 que leurs usages commence à se développer. En 2011, lors de mon retour à Strasbourg, il était très rare que j'aperçoive un autre vélo cargo que le mien. Aujourd’hui, j’en croise plusieurs chaque jour et remarque de plus en plus de modèles différents qu’ils soient utilisés par des particuliers ou des professionnels. L'ouvrage intitulé “Cargologie, le vélo cargo comme alternative à la voiture en ville…” propose de découvrir l'usage et le développement de ces vélos à Strasbourg et dans quelques autres villes européennes.



Pour fêter la sortie de ce livre, Esprit Cycles, vélociste strasbourgeois réputé et revendeur de vélos cargo depuis plus de 10 ans, se joint à I Bike Strasbourg pour proposer le Go Go Cargo ! Cet évènement de promotion du vélo cargo se déroulera le samedi 14 Novembre à Strasbourg. Au programme de cet après midi : photo de groupe, parade de vélos cargo, exposition photographique, vente du livre à tarif préférentiel (dans la limite des stocks disponibles) et possibilité de test de nombreux modèles (n'oubliez pas votre pièce d'identité). Réservez votre après midi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire