28 oct. 2015

Workcycles, les vélos utilitaires personnalisables.

Workcycles est une marque hollandaise de vélos crée par Henry Cutler. Américain originaire de Brooklyn ayant émigré aux Pays-Bas pour travailler dans une grande compagnie hollandaise d'électroménager, Henry a décidé, en 2003, d'exercer un métier plus intéressant lui permettant d'assouvir sa passion pour le vélo.

Henry Cutler devant des modèles de FR8
Workcycles a choisi de se spécialiser dans les vélos utilitaires qui permettent de transporter des personnes ou des marchandises. La marque propose des vélos aux accessoires et aux couleurs totalement personnalisables. Ainsi, depuis 2008, le FR8 (prononcez freight, frêt en anglais) permet de transporter sur un vélo trois enfants ou des charges allant jusqu'à 250 kilos.

En 2014, Henry, fort de plus de 10 ans de métier a choisi de développer son propre modèle de biporteur, le KR8, modèle qui vous sera présenté plus en détails dans un prochain article. Workcycles réalise également des vélos spéciaux pour les entreprises à des fins de communication ou publicitaires. Cette activité est depuis quelques temps moins importante car selon Henry, les vélos cargos sont devenu des vélos banals à Amsterdam et ne suscitent plus de suffisamment d'originalité et d'intérêt auprès des amstellodamois et des hollandais.

Workcycles compte aujourd'hui 8 salariés. L'enseigne, située au bord d'un canal dans le paisible quartier de Jordaan à l'ouest du centre ville d'Amsterdam est à la fois un atelier où sont assemblés ou réparés les vélos et un show room où est présenté l'ensemble de la gamme. C'est également un lieu de rencontre où il est possible de boire un café, de lire des ouvrages dédiés au vélo et un musée où sont exposés divers vélos récupérés par Henry.




Workcycles, qui a été désigné meilleur magasin de vélo d'Amsterdam en 2010 et 2011 par le Time Out Magazine, propose même un coin dédié aux enfants et une salle de change pour que les parents puissent prendre le temps de discuter et d'échanger tranquillement avec Henry avant un achat.




Workcycles exporte ses vélos dans le monde entier mais n'a pas encore de distributeur en France. Il est cependant possible de se faire livrer dans l'hexagone en passant commande. Si vous recherchez un vélo sur mesure et capable de transporter des enfants ou des marchandises, Workcycles et sa devise « Do better with less » (faire plus avec moins) sera très certainement répondre à votre demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire