31 oct. 2015

KR8, le renouveau du biporteur par Workcycles.

Depuis son lancement en 2003, la marque hollandaise de vélos utilitaires Workcycles distribuait le traditionnel biporteur Bakfiets sur lequel elle effectuait quelques personnalisations et améliorations. En 2010, Henry Cutler gérant de Workcycles proposa à Bakfiets.nl de faire évoluer leur modèle. Suite à une réponse négative, il décide de réaliser et de commercialiser son modèle de biporteur.

Devant le peu d'engouement des amstelodammois et des hollandais pour les modèles équipés d'un caisson court, Henry fait le choix de se lancer dans la construction d'un biporteur à caisson long permettant de transporter en toute sécurité jusqu' à 4 enfants ou de nombreuses marchandises.

Fidèle à l'esprit de Workcycles, ce biporteur baptisé KR8, sorti sur le marché en 2014 est entièrement personnalisable. A partir d'un cadre et d'une roue de 20 pouces à l'avant et de 26 à l'arrière, le client peut composer le vélo qu'il souhaite. La transmission, l'éclairage, le système de vitesses, de freinage, les accessoires, l'équipement du caisson, les couleurs ou l’installation d'une assistance électrique sont laissés au choix du client.


Le KR8 dispose d'un cadre robuste qui se démonte en deux parties pour un transport plus facile. Le caisson fabriqué en contreplaqué imputrescible peut également se démonter. Il est fixé à une structure tubulaire fine en acier et permet de transporter jusqu'à 100 kilos. Il est équipé d'un banc et de ceintures pour deux enfants. Il est possible de rajouter un second banc pour les familles nombreuses.


La finition est très soignée et malgré un un poids de près de 40kg, ce biporteur qui possède des lignes élancées, se conduit très facilement. A vide, et à plus forte raison, chargé, l'usage des freins à tambour montre néanmoins ses limites et un système de frein hydraulique semble plus adapté à un usage régulier du KR8.


La direction est très souple et il est facile, malgré une longueur de près de 2,5m, de se déplacer dans le labyrinthe des rues étroites d'Amsterdam. Il est juste nécessaire de trouver un emplacement plus large pour se stationner. Le cadenas de cadre et la chaîne fournie durant le test permettaient heureusement de se garer sans obligatoirement accrocher le vélo à un point fixe. De plus, le système de béquille assistée par ressort est très simple d'utilisation et permet une très bonne stabilité du vélo même chargé.


La version de base du KR8 est affichée à un peu plus de 2000 € TTC. Ce tarif est plus qu’intéressant pour un véhicule pratique, confortable, fiable et durable et qui peut transporter des enfants ou des marchandises sans broncher durant de nombreuses années...

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur la Cargologie (la mobilité en vélo cargo), tester différents modèles et discuter avec des personnes spécialisées dans ce domaine, n'hésitez pas à participer à l’évènement Go Go Cargo qui se déroulera le samedi 14 Novembre à partir de 15h30 à Strasbourg. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire