1 sept. 2015

La vélostation de la gare de Bâle, un exemple à suivre.

Avec 20 % de déplacements réalisés à vélos, Bâle est la ville de Suisse où le vélo est le plus utilisé. Réputée mondialement pour la qualité de son réseau ferroviaire, il n’est pas étonnant que la gare de cette ville dispose donc de parkings abrités et surveillés pouvant accueillir plusieurs centaines de vélos. Les suisses appellent ces aménagements des « vélostations » (en français dans le texte) car elles proposent de nombreux services dignes de ce que l’on peut retrouver en Hollande.

Inaugurée le 21 juin 2002 et propriété de la ville de Bâle, la vélostation de la gare centrale de Bâle* est aménagée sous la place de la gare. L’accès depuis l’espace public se fait par trois rampes et 5 escaliers équipés de rails pour faciliter la montée ou la descente des vélos. Elle est ouverte tous les jours de la semaine de 4h30 à 2h du matin et accessible tout le temps aux abonnés grâce à une clé électronique.

Rampe Victoria
Rampe Aeschengraben

La vélostation propose 1600 places de stationnement réparties en deux parcs de 800 places, l’un payant et l’autre gratuit. Les places payantes sont localisées au plus proche de l’accès à la gare dans un périmètre sécurisé par un contrôle d’accès, de la vidéo protection et un gardien. Les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites. La journée revient  à 1 CHF, le mois à 12 CHF et l’année à 120 CHF.

Connexion souterraine entre la gare et la vélostation (vue de la gare)
Connexion souterraine entre la Vélostation et la gare (vue de la vélostation)
Les cyclistes peuvent également y trouver près de 300 casiers pour y déposer des affaires aux tarifs de 2 CHF/jour, 10 CHF/semaine, 20 CHF/mois et 180 CHF/année, une station de pompage, une zone réservée au stationnement des vélos à assistance électriques équipée de prises pour la charge de la batterie et de 6 places réservées aux vélos cargos, tandems ou remorques, des vélos de location et des toilettes. A côté de la loge du gardien qui se situe devant les portillons d’entrée, un vélociste est présent pour assurer les réparations quotidiennes et vendre divers accessoires.

Caisse et tourniquet automatiques


Stationnement sur un et deux niveaux
La vélostation propose quelques places spécifiques réservées aux vélos cargo, tandems ou remorques.
La loge du gardien.
Le vélociste implanté juste à coté de la loge du gardien.
Le parc gratuit propose 800 places. Les deux parcs sont séparés par un couloir cyclable d’une centaine de mètres de long qui propose 25 boxes à vélos louables au mois ou à l’année aux tarifs respectifs de 36 et 360 CHF. 

Couloir cyclable de liaison entre les deux parkings et boxes à vélos.
Parking gratuit et vitrine d'exposition du vélocistes implanté dans la vélostation


Très bien entretenue, offrant des services haut de gamme et avec un slogan qui annonce : « Ihr vélo im guten händen » (votre vélo est entre de bonnes mains), la vélostation affiche un taux de remplissage proche de 100%. Cette vélostation est de la balle (sic !) et est un exemple à suivre pour toutes les villes souhaitant développer l’intermodalité entre le vélo et le train.



* La gare de Bâle St Johan située à l’ouest du centre ville desservie uniquement par les trains régionaux dispose également d’une vélostation de 300 places.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire