2 sept. 2015

Un système de stationnement insolite à la gare de Berne.

Après Bâle, je vous propose aujourd’hui de découvrir les vélostations de Berne, la capitale de la Confédération helvétique où 11% des déplacements sont réalisés à vélo. Ouverte à 360° degrés sur la ville, la gare de Berne propose trois vélostations.

Localisation des vélostations de la gare de Bern.
Crée en 2000 et actuellement en cours de rénovation, la vélostation de Schanzenbrücke propose 140 places. Elle abrite également les ateliers de la marque Karad qui donne une nouvelle vie à des vélos récupérés. 200 places et un atelier de réparation sont également disponibles dans la vélostation Bollwerk située à l’Est de la gare. Elle a été mise en service en 2003 et rénovée en 2014. 
Vélostation de Schanzenbrücke
Vélostation de Bollwerk
Vélo d'un usager ne s'étant pas acquitté de son payement ou ayant dépassé la durée de stationnement autorisée
La plus importante vélostation appelée Milchgässli a été inaugurée en 2007. Elle se situe en souterrain à proximité de l’entrée principale. Les cyclistes y accèdent depuis l'espace public par une rampe. Elle dispose d'un accès direct à la gare et est équipée d’un système de vidéo protection, d’un gardien, d’un atelier de réparation et de toilettes




420 places y sont disponibles dont certaines situées à un troisième niveau uniquement accessible grâce à un ingénieux et pratique système électronique que vous pouvez découvrir dans la vidéo suivante.  


Dans ces trois vélostations, les vingt premières minutes de stationnement sont gratuites, une journée de stationnement  revient à 1 CHF, 6 mois à 120 CHF et 1 an à 180 CHF et le nettoyage manuel du vélo coute 30 CHF. Les sites sont exploités par l'association Bern Rollt qui propose également dans les vélostations de Schanzenbrücke et de Milchgässli de la location de vélos à la journée

Ces trois vélos stations ne sont pas suffisantes et de nombreuses poches de stationnement (dont certaines où il est interdit de stationner plus d’1 ou de 5 jours) complètent l’offre de stationnement à proximité de la gare portant ainsi l’offre à près de 1500 places. 



En complément, une nouvelle vélostation de 1000 places sera inaugurée à l’automne 2015 par la ville de Berne. I Bike Strasbourg ne manquera pas de vous proposer prochainement une visite de cette nouvelle vélostation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire