20 août 2015

Les petits chevaux sont lachés dans les parcs strasbourgeois...

Les petits chevaux trottent à Strasbourg depuis début juillet. Mélange de vélo et de cheval, cette attraction qui s’adresse aux enfants de 3 à 13 ans est proposée par Yan Lafoi. Il souhaitait faire revivre aux enfants strasbourgeois les moments de bonheur qu’il a pu passer sur ce genre de machine durant son enfance dans les parcs de sa ville natale de Pau. En complément, il souhaite également diversifier les animations proposées dans les parcs strasbourgeois en faisant redécouvrir cette attraction qui est apparue dans les parcs à la fin du XIXème siècle.

Yan Lafoi et ses petits chevaux
Pour cela, il propose un troupeau de 8 chevaux de bois équipés d’une roue directionnelle et de de sulkys (siège pourvu de deux roues s’attachant derrière le cheval). Les enfants pédalent pour faire avancer leur monture et dirigent la roue à l’instar de vrais chevaux avec des rênes. Les sulkys à pédales sont fabriqués à la main dans une entreprise familiale de la banlieue parisienne que Yan a visité avant de passer commande. Il existe un petit et un grand modèle qui disposent d’un siège réglable à 3 positions permettant de s’adapter à tous les enfants.  

Les petits chevaux sortent de leur écurie du lundi au vendredi de 14h à 19h à la Citadelle, à côté des jeux d’eau et le samedi et dimanche aux mêmes horaires au pied de la passerelle Mimram au jardin des deux rives. Le tarif est de 2 € pour deux tours (soit environ 5 minutes). Le succès a été rapidement au rendez-vous et les petits cheveux sont montés certains jours par plus d’une soixantaine de jockeys juniors. Leur coté vintage et ludique plaît beaucoup et fidélise de nombreux enfants dont certains n'hésitent pas à se lancer dans des courses digne des plus grandes courses de chevaux.. 


Les petits chevaux s’exportent également en dehors de Strasbourg, sur demande, lors de fêtes de villages. Ils continueront durant l’automne à être présents à la Citadelle et au jardin des deux rives et très bientôt également au parc du Contades. Pour connaître toute l’actualité des petits chevaux, vous pouvez consulter leur page Facebook. Yan Lafoi, le cyclo-palefrenier qui gère également un magasin de futons à Strasbourg ne souhaite pas uniquement se limiter à cette activité. Il a d’autres projet de développement du vélo ludique et familial dont I Bike Strasbourg ne manquera pas de vous parler le temps venu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire