12 juil. 2015

Mise en service de la passerelle de Hausbergen.



Début mai, l’Eurométropole de Strasbourg a inauguré à Schiltigheim une passerelle de 140 m de long qui enjambe l’autoroute A 35 ainsi que de nombreuses voies ferrées. Elle assure une liaison piétonne et cyclable sécurisée entre la seconde ville de l’agglomération strasbourgeoise, l’Espace européen de l’entreprise et le quartier de Cronenbourg.


Cette nouvelle infrastructure appartenant à la rocade de première couronne du réseau Vélostras a coûté 8,5 millions d’Euros et a bénéficié d’un financement à hauteur de 2,5 millions d’Euros du Conseil départemental du Bas-Rhin et 150 000 Euros de la ville de Schilitgheim.


De conception métallique, la passerelle est composée d’une partie droite qui surplombe l’autoroute et d’une partie courbe, qui s’adapte à l’implantation des poteaux caténaires au dessus du faisceau ferroviaire. Les travaux ont duré près d’un an et demi (dont quelques mois de retard suite à des erreurs de calculs de l'entreprise....). Ils ont nécessité à plusieurs reprises la fermeture nocturne de l’autoroute et l'interruption du trafic ferroviaire.






L’ancien pont de Hausbergen a été réaménagé en récupérant l’espace nécessaire pour insérer un aménagement pour les piétons et les cyclistes circulant dans le sens Ouest/Est. La passerelle assure quand à elle les circulations dans l’autre sens. Elle est équipée d’un éclairage discrètement installé dans sa partie haute.  Deux boucles de comptages ont été installées côté Est (une dans chaque sens) afin de mesurer la fréquentation cycliste de cet itinéraire.



Cette nouvelle passerelle se connecte aux aménagements cyclables réalisés début 2014 dans le secteur de l’Espace européen de l’Entreprise lors de la mise en service de la première ligne de BHNS de l’agglomération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire