20 mai 2015

Douze Cycles, la nouvelle génération de vélos cargo.

Douze Cycles est une entreprise française de vélos cargo fondée le 12 décembre 2012 après la rencontre lors du Paris cargo bikes meeting de deux passionnés Thomas Coulbeaut et Bruno Louis. Thomas avait élaboré la première version du biporteur Messenger, Bruno lui était un fervent promoteur du vélo cargo et proposait des solutions de personnalisation de Bullitt. Ils ont décidé de s'associer pour mettre en commun leur expérience et proposer un biporteur pensé et monté en France.

Ensemble, ils exposent en septembre 2013 sur le salon du cycle un nouveau prototype de biporteur permettant d'accueillir une pile à combustible en partenariat avec les cycles Gitane. Le modèle, plus que l'innovation technologique suscite l'engouement du public. Si bien que Bruno et Thomas partent deux mois plus tard à Taiwan dans les usines de cycles pour trouver des fournisseurs, un agent et une société capables de réaliser le prototype de la version 2 du Messenger. En une semaine l'affaire est finalisée et grâce à un apport personnel de trésorerie, un premier modèle est réceptionné en février 2014.

Après quelques tests, le résultat est très satisfaisant. En mai 2014, ils exposent lors du salon du vélo de Berlin et récoltent à nouveau de très bons retours. Bruno et Thomas décident d'apporter quelques dernières modifications et commandent un premier conteneur de 100 modèles de deux versions qui sera livré mi aout 2014. Ils créent en complément une SAS avec deux autres associés. De fin 2014 à début 2015, ils rentrent dans une phase de commercialisation et de communication pour assurer la distribution de leurs modèles.

Les biporteurs Douze Cycles proposent un design qui allie une esthétique épurée, des lignes douces et une prise en main rapide et facile. Les modèles ont deux particularités. Il s'agit des premiers biporteurs dissociables en deux parties simplement et rapidement. Trois parties avant de différentes tailles sont disponibles (compact, standard, extra long) et deux parties arrières (taille normale et grande). Cette innovation permet ainsi a un coursier ayant ponctuellement besoin d'une plus grande capacité de chargement de changer la partie avant de son biporteur pour l'adapter à ses besoins. Elle facilite également le transport des biporteurs en train ou en voiture pour l'emmener en vacances par exemple.

Les modèles de la gamme Douze Cycles sont également équipés d'une direction assurée par 4 câbles en acier inoxydable. Ils permettent un rayon de giration de 75° beaucoup plus important que les autres biporteurs du marché. Ce système fiable est très pratique pour manœuvrer et se faufiler dans la circulation.

Bruno Louis sur un Messenger compact.
Messenger standard.
Aujourd'hui, les biporteurs Douze Cycles commencent à circuler en Belgique, Allemagne, Pologne et bien sur en France où ils sont distribués par le réseau Cyclable représenté par Cityzen Bike à Strasbourg. Ils sont également disponibles pour un prix commençant à 2500 € à Strasbourg chez Rustine et Burette et très prochainement chez Esprit Cycles. Les modèles de Douze Cycles, complètent la gamme de biporteurs existante et proposent une alternative très intéressante au Bakfiets ou au Bullitt en attendant un triporteur qui est en projet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire