23 déc. 2014

Un triporteur assure le succès du marché de Noël de Strasbourg.

Nectar de myrtille, jus de pommes ou d’oranges aux épices, bière, vin blanc ou rouge sont les différents breuvages qui sont proposés généralement chauds sur le marché de Noël strasbourgeois. Afin de limiter la production de déchets, ces boissons sont servies dans des gobelets recyclés qui reprennent chaque année le design de affiche officielle de l'édition. Depuis cette année, les gobelets sont livrés et récupérés sur les stands grâce à un triporteur.

La société strasbourgeoise de communication urbaine Impact Media Pub (IMP) a décroché le marché de gestion et de nettoyage des gobelets avec son idée de livraison en triporteur sur les différents sites du marché de Noël. Sa démarche écologique, sociale et pratique a convaincu les services de la ville de Strasbourg.

Les gobelets sont nettoyés par des personnes d'un l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Strasbourg qui n'ont pas acquis assez d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire. Ils sont ensuite livrés en camionnette jusqu’à la place du Petit Broglie où la ville de Strasbourg à mis à disposition d’IMP un conteneur permettant le stockage des récipients avant livraison ou nettoyage.

La société qui emploie 20 personnes pour les livraisons et une dizaine pour le nettoyage travaille tous les jours du marché de Noël avec une demande plus forte le week end. Elle effectue une première tournée avant l’ouverture des cabanons puis se rend ensuite disponible durant toute la journée pour assurer un service rapide et de qualité aux stands de boissons.


Le triporteur appartient à la société. Elle l’utilise de temps en temps pour d’autres manifestations. Il s'inscrit totalement dans sa démarche locale puisqu’il a été acheté il y a quelques années à la société Valdenaire sise à Remiremont dans le département des Vosges. Sa plateforme permet un chargement et déchargement de cartons de gobelets très aisément.


Le retour sur son utilisation est largement positif et la société souhaite développer ce concept l'année prochaine avec plusieurs triporteurs. Les professionnels ainsi que les employés apprécient le triporteur pour sa souplesse d'utilisation ainsi que son côté original et écologique. Habillés de rouge et sur un triporteur rouge transportant de gros cartons, des nombreux visiteurs voient dans les employées d'IMP une version contemporaine et durable du Père Noël...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire