3 déc. 2014

Comment Strasbourg gère les vélos épaves ?

Le code de la route indique dans l’alinéa 2 de l’article L 325-1, que les véhicules (et donc les vélos) privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate peuvent être, sous la responsabilité du Maire, retirés de la circulation, mis en fourrière ou détruits.

A Strasbourg, le service de la propreté urbaine effectue plusieurs tournées d’enlèvement des vélos épaves par an. Les agents repèrent tout d’abord les vélos épaves et remplissent une fiche d’identité précisant la localisation et l’état de chaque vélo proposé à l’enlèvement.




 
Aucun signe distinctif n’est apposé sur le vélo afin d’avertir le propriétaire de l’enlèvement prochain. La fiche est ensuite transférée à la police municipale qui la signe et autorise ainsi les agents à scier le cadenas. Les vélos sont ensuite transmis à Emmaüs afin d’être recyclés. Près de 600 vélos épaves ont été enlevées en 2013. Vous pouvez signaler ces vélos en envoyant un courrier électronique à l'adresse suivante : propreteurbaine[arobase]strasbourg.eu

La démarche est un peu différente pour les vélos ventouses repérés dans les parkings. Ces vélos généralement en bon état, qui ne sont plus utilisés ou très rarement diminuent la capacité de stationnement. Plusieurs fois par an, les exploitants locaux (Vinci et Parcus) collent une étiquette sur la selle des vélos qui ne semblent pas avoir bougés depuis longtemps (poussière sur la selle, pneu dégonflé, déchets dans le panier…). 




Le propriétaire dispose de deux mois avant qu’un agent coupe le cadenas et entrepose le vélo dans un local. La monture peut être récupérée durant un mois en présentant la clé de l’antivol qui a été sectionné. Passé ce délai, si le vélo n’a pas été récupéré, il est donné à une association cycliste qui le recyclera.

5 commentaires:

  1. Très intéressant ! M'autorises-tu à le publier (avec tes réferences) sur mon blog www.velook.fr.
    Il parle des meilleurs solutions pour acheter un vélo d'occasion pas cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problèmes pour publier l’article sur Velook tant que la source est citée et bien mise en évidence ;)

      Bonne continuation

      Supprimer
    2. Ok merci. Je vous previendrais lorsqu'il sera en ligne. Courant janvier je pense. Bonnes fetes

      Supprimer
  2. Merci pour cet article !
    Moi je me pose une question... est-il légal de récupérer (en coupant le cadenas) une carcasse de vélo (genre plus de roue, ou roues voilées) qui traine dans la rue depuis plus d'1 mois avant que la police ne s'en charge ? Dans le cas bien entendu ou le vélo n'est pas marqué !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y pas de date de pose sur l'autocollant. Comment justifier de la durée d'un mois dans ce cas ?

    RépondreSupprimer