9 nov. 2014

Le tram stasbourgeois a 20 ans !

Il y a près de 20 ans, le 25 novembre 1994, après un long débat opposant le métro et le tram, Strasbourg inaugurait sa première ligne de tram moderne. Aujourd'hui, le réseau de l'agglomération strasbourgeoise se compose de 6 lignes pour un total de 60 km.

Ce nouveau mode de transport a radicalement métamorphosé l'espace public dans les quartiers qu'il traverse et à plus forte raison au centre ville où le transit automobile a été supprimé au profit d'une large piétonisation. Il a été également un important vecteur de développement du vélo au milieu des années 1990 puisqu'il a été accompagné par la réalisation de nombreux kilomètres d'infrastructures cyclables. 

Aujourd'hui, il est devenu un symbole de Strasbourg au même titre que la Cathédrale, le Parlement européen ou la Petite France. La série de photos qui suit illustre parfaitement ces propos. Les cyclistes circulent dans le paysage urbain en parfaite harmonie avec le tramway qui leur a redonné une place en ville...







Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le site de la CUS, notamment quelques panneaux explicatifs et des informations sur le concours photo organisé pour fêter les 20 ans de la révolution des transports dans l'agglomération strasbourgeoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire