25 nov. 2014

Hommage au tramway strasbourgeois...

I Bike Strasbourg vous avait déjà présenté il y a quelques jours une série de clichés de cyclistes évoluant en parfaite harmonie avec le tramway. Aujourd'hui, le 25 novembre 2014, 20 ans jours pour jours après la mise en service de la première ligne, je prolonge cet hommage par quelques photos et un témoignage personnel.

Comme toutes les agglomérations françaises à l’exception de Lille, Saint Etienne et Marseille, Strasbourg a dans les années 1960 démantelé son réseau de tramway pour diverses raisons. La fin des années 1970 et le début des années 1980 marqueront les limites de la politique de développement de la voiture et entraineront une réflexion pour le développement et la modernisation des transports en commun.

Après de longs et vifs échanges entre politiciens et membres de la société civile et suite à la victoire aux élections municipales de 1989 de Catherine Trautmann qui défendait le retour du tramway, ce mode de transports qui paraissait obsolète à la fin des années 1960 est choisi à la place d’un métro automatique léger.


A l’époque, en tant que jeune strasbourgeois j’ai pu me rendre compte des profondes mutations de la ville qui ont été générées par l’arrivée en 1994 de la première ligne de tramway et surtout en 2000 par la seconde qui traverse le quartier où j’habitais.

Ces réaménagements m’ont profondément marqués. Ils m’ont montré à quel point les transports en communs peuvent être de puissants outils de requalification de l’espace public et de développement du vélo et de la marche. Ils ont été le déclencheur de ma vocation professionnelle qui se complète aujourd’hui par ce blog dédié à la promotion de la culture vélo à Strasbourg. Sans cette métamorphose urbaine, vous ne liriez certainement pas ces quelques lignes.

Même si aujourd’hui, il est très rare que j’utilise les transports en commun pour me déplacer dans la capitale alsacienne, je tenais à rendre hommage à ma manière au tramway strasbourgeois en vous exposant quelques photos réalisées ces dernières années…

 

 
 

 







Vous pouvez découvrir dix histoires que vous ne connaissez peut être pas sur le tram sur le site de France Bleu ou obtenir des renseignements complémentaires sur le site de la CUS, notamment quelques panneaux explicatifs et des informations sur le concours photo organisé pour célébrer les 20 ans de la révolution de la mobilité dans l'agglomération strasbourgeoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire