8 oct. 2014

I Bike Strasbourg teste le Vélhop électrique.

J’ai testé durant une semaine un Vélhop électrique proposé à la location depuis octobre 2013. Commandés à Arcade Cycles, comme le reste de la flotte Vélhop, ce modèle baptisé E-Cardan, dispose d’un cadre en aluminium, de 7 vitesses indexées dans le moyeu, d’une transmission par cardan, d’un système de freinage V-Brake à l’avant et Roller Brake à l’arrière, de pneus anti crevaison et d’un antivol installé sur la roue arrière. Une confortable selle, une fourche suspendue et un guidon réglable en hauteur viennent compléter l’équipement de ce modèle qui pèse 27 kg.




La batterie amovible de 36V et 9Ah est installée sur le porte bagage arrière. Le moteur dont le bruit peut gâcher le plaisir de pédaler silencieusement est localisé dans le moyeu de la roue avant. L’écran de contrôle permet une bonne lecture des informations qu’il affiche (vitesse, kilométrage partiel, kilométrage intermédiaire, niveau de charge de la batterie). Il propose notamment une fonction intéressante qui permet de connaitre le kilométrage restant avant que la batterie soit vide.


Le moteur est équipé de trois niveaux d’assistance actifs comme le veut la réglementation uniquement lorsque vous pédalez et jusqu’à 25 km/h. Selon le niveau d’assistance utilisé, la batterie qui se charge pleinement en 8 heures, vous permettra de rouler de 40 à 70 km. La fonction Start vous aidera à démarrer sans pédaler jusqu’à 6 km/h, ce qui peut également être intéressant pour circuler dans les zones piétonnes à la même vitesse que les piétons.

J'ai roulé avec ce modèle sur plus de 150 km sur des revêtements et dans des environnements différents (centre ville, pistes cyclables, chemins, routes). Très maniable, confortable et sécuritaire, le Vélhop électrique est à l'aise dans toutes les situations. Il vous permettra de tester le vélo électrique et ainsi de vous rende compte qu'il est possible d'allonger aisément vos distances de déplacements à vélo ou de continuer à pédaler même si vous commencer à éprouver des difficultés sans assistance.


15 Vélhops électriques sont actuellement disponibles dans les 5 boutiques Vélhop (Gare, Centre, Campus, Koenigshoffen et Schiltigheim) en location courte durée au tarif de 10, 40 et 70 € pour respectivement un jour, une semaine ou deux semaines moyennant une caution de 300 €. Certains professionnels louent désormais des Vélhops électriques comme par exemple les infirmières de la clinique des Diaconèses qui effectuent leurs tournées au guidon de ces modèles. 


Devant l'augmentation de la demande, de nouveaux Vélhops électriques devraient être proposés avant la fin de l'année. 

1 commentaire:

  1. Dommage que le terme vélo à assistance électrique ait disparu au profit de vélo électrique...

    RépondreSupprimer