18 sept. 2014

Le retour de la bicyclette !


Le retour de la bicyclette est le dernier livre de Frédéric Héran*, maître de conférences au centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques. Paru aux éditions "La découverte" et sous titré « une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 », l’ouvrage nous dresse en 250 pages un historique complet de la mobilité et de l’usage du vélo depuis l’invention de la draisienne. L'auteur nous expose également clairement les différentes raisons de la diminution de l’usage du vélo au milieu du XX ème siècle. Il conclut son ouvrage par un essai de prospective où le vélo redevient le mode de déplacement massif qu’il était autrefois.

Ce livre qui aborde tous les aspects du vélo profite d’une très riche documentation glanée dans de nombreux pays européens. Elle vient appuyer et illustrer le propos précis du chercheur sans jamais le rendre ennuyeux ou complexe. Vous pourrez ainsi savoir par exemple pourquoi est ce que l’on surnomme le vélo la petite reine, quel rôle ont joué les deux roues motorisés dans le déclin du vélo, avoir des statistiques fines sur les vols, le coût annuel d’un Vélib pour la Ville de Paris, découvrir l’énorme différence de personnel entre la FUB et son équivalent allemand l’ADFC ou encore apprendre que certains pays proposent des écrans publicitaires télévisés présentant des modèles de vélos.


Grâce à son travail de recherche minutieux, l’auteur nous présente les différentes réponses apportées par les pays européens au renouveau du vélo au cours des années 1970 en les classant en plusieurs groupes. Ainsi la Hollande, le Danemark et l’Allemagne apparaissent comme pragmatiques, la Grande Bretagne ultralibérale et la France… inconstante. Il pointe notamment du doigt les villes qui n’abordent que la question du vélo par un système partagé négligeant ainsi ce que Frédéric Héran appelle le système vélo. Ce dernier repose sur trois composantes ; un réseau cyclable sécurisé, dense et maillé, des services divers et l’apaisement de la circulation automobile.

Le retour de la bicyclette est certainement l’un des livres français sur le vélo les plus abouti. Il démontre que le vélo n’est pas juste un mode de déplacement mais qu’il est avant tout un choix de société. L'auteur interviendra le jeudi 16 Octobre lors du colloque organisé par la Communauté urbaine de Strasbourg intitulé « Le vélo à la conquête des villes européennes » il y présentera sa vision de la ville cyclable ; une vision gagnante dans une politique de mobilité active. En attendant, vous pouvez lire une riche interview de Frédéric Héran ici ou commander le livre ici.


* Frédéric Héran a vécu 25 ans dans l’agglomération strasbourgeoise, jusqu’à la fin des années 1980, à une époque où le vélo y était encore très mal considéré. Il a participé à l’interminable débat entre le projet de VAL (métro automatique léger) et le tramway. Comme l’on sait, le projet de tramway a gagné in extrémis à l’occasion de l’élection de Catherine Trautmann à la mairie en 1989, permettant trois ans plus tard de libérer d’un coup le centre-ville d’un énorme flot de véhicules en favorisant le retour du vélo. Il est aujourd'hui enseignant-chercheur à l’Université de Lille et spécialiste d’économie des transports. Vous trouverez quelques-uns de ses écrits sur son site : http://heran.univ-lille1.fr/, dont une étude historique de la politique cyclable de la Communauté urbaine de Strasbourg (http://heran.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/Etude-cas-Stbg-11.pdf).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire