28 mai 2014

Strasbourg fête tous les vélos !

Après plusieurs années de mise en silence, la Communauté urbaine de Strasbourg fête à nouveau le vélo à la hauteur de son rang de première ville cyclable de France. L’événement qui met en avant de nombreuses pratiques du vélo commence vendredi 30 mai à 17h par l’ouverture du vélodrome de Hautepierre.

Les cyclistes auront la possibilité de pédaler sur la piste de vitesse et de faire des courses sur la piste de BMX tracée au centre de l’anneau. Le matériel adéquat (vélo et casque obligatoires) sera prêté par le comité départemental de cyclisme et la section BMX du Club sportif de Hautepierre. Il sera également possible grâce à Cycles Grosskost de tester du matériel Fuji ou de remonter le temps en testant le fameux modèle vélodrome des Cycles Angot. Le label strasbourgeois Friendship représenté par les Dj Big Oh, Medicis, Van Shif et Voltery distillera ses meilleures galettes de musiques électroniques pour donner un maximum d'adrénaline aux différents riders jusqu'à 22h.


Samedi 31 mai, les festivités commencent à 14h avec le départ place Broglie du grand cortège vélo musical. Dans une ambiance festive et familiale, les cyclistes effectueront un parcours fermé à la circulation automobile et encadré par la police municipale de 7 km autour du centre ville où les aménagements cyclables manquent encore (quais sud de l’Ill, grands boulevards, avenue des Vosges...).


Trois formations musicales (DJ Big Oh, Rétro Swing, et Alsace Percu) seront installés sur des vélos cargo dans le cortège et accompagneront les cyclistes durant cette déambulation vélomusicale. Le bus Vélhop sera installé sur la place afin de proposer gratuitement des Vélhop pour le cortège aux personnes désirant participer mais ne disposant pas de vélo.

A partir de 15h quand le cortège sera de retour place Broglie, le village vélo avec des stands d'associations (CADR 67, Vélostation, Strasbourg Bike Polo, Bretz'selle) ou de professionnels (BSG bikes, Cycles Angot, Wheel'e, Esprit Cycles, Citizen Bike, Cycles Grosskost, Tomahawk bike messengers) vous ferons découvrir leurs services, leurs passions et leurs métiers.


En parallèle une piste de maniabilité sera installée pour permettre aux jeunes cyclistes de perfectionner leur sens de l'équilibre. Les dompteurs de l'asphalte présenterons des démonstrations de vélo artistique et la troupe de théatre Che Cirque son spectacle Kalasa.Toute l'après midi, un jeu concours sera proposé sur le village avec comme premier prix un biporteur Bakfiets, 5 vélos (Kalhkoof, Angot, BSG, Wayel, Dahon) et d'autres cadeaux.

A partir de 20 heures la fête du vélo se prolonge dans la magnifique grande salle de l'Odyssée où seront projetés gratuitement les triplettes de Belleville, puis à 21h30 l'école des facteurs et enfin à 22h, Premium Rush. Vous pouvez trouver plus d'informations ici. Le lendemain ceux qui n'auront pas encore suffisamment fêter le vélo pourront prendre la direction de Sélestat et son vignoble afin de participer au second Slow Up d'Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire