22 avr. 2014

Cargo bike nation.

Cargo Bike Nation est un livre de Mikael Colville-Andersen sorti au printemps 2013 qui met en avant l'art de se déplacer en bi ou triporteur. Parmi ses 3000 photos de vélos cargo, l'auteur en a sélectionné plus de 700 prises dans 34 villes différentes dont de nombreuses issues de Copenhague, ville où il réside.

 
 

Seules deux photos représentent la France alors que comme nous le rappelle Olivier Razemon dans un récent article du Monde, l'utilisation des vélos cargo est en plein développement dans notre pays et notamment à Strasbourg. C'est pourquoi j'ai choisi d'illustrer cet article avec quelques clichés récents de cyclistes utilisant des vélos cargo pour se déplacer dans la capitale alsacienne. Ils continuent ainsi la série sur les vélos cargos strasbourgeois.



Un petit air de Copenhague à Strasbourg...


Après une introduction où vous pourrez découvrir les différentes pratiques quotidiennes du Bullitt de l'auteur, le directeur de la société Copenhagenize expose les différentes utilisations des vélo cargos à travers le monde (distribution de courrier, transports d'animaux, d'instruments de musiques plus ou moins volumineux, transports de personnes, activité commerciale, marché aux puces, mobilité des personnes agées...).



Le service de la propreté urbaine de Strasbourg est équipé de vélo cargo.
 


Évolution logique du vélo cargo
L'ambassadeur danois du vélo présente également des photos des différentes éditions du célèbre championnat danois de vélos cargo qui se disputait annuellement jusqu'en 1960 et qu'une poignée de passionnés a ressuscité en 2009. J'ai eu le plaisir d'y reconnaître mon ami Hans de Berlin qui a participé à cet évenement en 2012 avec le Christiania bike qu'il m'avait loué lors de mon passage dans la capitale allemande en août dernier.


Publié dans le cadre du projet européen Cycle logistics, dont l'objectif est de développer l'usage des vélos cargo pour les livraisons en ville, l'ouvrage recense 23 marques différentes. Alors n'hésitez pas, le vélo cargo est en France une espèce en voie d'apparition... et il y a surement un modèle fait pour vous..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire