18 mars 2014

Inauguration de l’atelier vélo Roue Pèt’ à Guebwiller.

Samedi 1er mars, l’association d’auto-réparation de vélo Roue Pèt’ a inauguré son atelier en grande pompe! Après un an et demi d’existence, de nombreuses prestations en atelier mobile en 2013 et de longues discussions avec la municipalité de Guebwiller, l’association Roue Pèt’ a désormais élu domicile dans des locaux communaux attenant à l’ancien cinéma.



L'association dispose maintenant d'un sympathique local, avec une pièce principale faisant office d’atelier (mur d’outil, long établi, trois pieds pour vélos, …) et une autre plus conviviale pour se changer, se détendre, lire (quelques ouvrages sont disponibles sur place) ou encore échanger. Car ici, c’est bien d’échange dont il s’agit : échange de savoirs, de savoir-faire, mais aussi de savoir-être. Ces valeurs ont largement été égrainées et rappelées lors du discours inaugural prononcé par Géraldine Wisser – porte-parole de l’association – mais également par Denis Rebmann, le maire de la commune de Guebwiller. 


Ce dernier a notamment expliqué avoir été séduit par la conviction des membres de l’association Roue Pèt’, mais aussi sensible aux enjeux sociétaux soulevés par un tel projet. La porte-parole a reconnu que ‘’les cyclistes ne sont pas légion’’ à Guebwiller, mais que l’implantation de l’atelier Roue Pèt’ en plein cœur de la ville ‘’entend à les libérer’’.

Cette inauguration s’est soldée, non pas par le traditionnel coupage de ruban, mais par un dérivage de chaîne de vélo! Le tout a été mis en musique par la formation locale Bling-Blang et par une improvisation autour du vélo proposée par la Compagnie Des Nazes. Les associations homologues Le Maillon Solidaire de Belfort et Bretz’selle de Strasbourg étaient présentes afin de marquer leur soutien dans le développement à l’échelle régionale d’ateliers d’auto-réparation de vélo. 



 
L’association propose deux permanences hebdomadaires, le jeudi soir et samedi après-midi, animée par des bénévoles, sur le même modèle que l’association belfortaine. On est bien loin des dimensions strasbourgeoises - Bretz’selle ou Vélostation avec des ouvertures plus étendues et la présence de salariés – mais il faut évidemment remettre les choses dans leur contexte. 

Néanmoins, 15 jours après leur ouverture, l’association Roue Pèt’ comptabilisait déjà une quarantaine d’adhérents ! Lors d’un détour ou au cours d’une balade (à vélo ou à pied, il ne manque pas d’itinéraires dans la région) n’hésitez surtout pas à vous arrêter pour échanger, réparer, ou encore adhérer …


Association Roue Pèt’
9 rue de l’ancien hôpital, 68500 Guebwiller
Ouverture : jeudi 17-20h, samedi 14h-17h
contact@rouepet.org



Merci à Robin Faivre, tout nouveau Président de Bretz'selle pour cet article et les photos.

1 commentaire:

  1. hello I bike strasbourg, et ses lecteurs...
    Ici Géraldine de Roue Pèt' qui annonce les nouveaux horaires de l'atelier de Guebwiller (haut rhin)
    notez bien que depuis avril, l'atelier est ouvert les jeudis de 17h à 20h et les samedis de 10h à 13h. Les fermetures exceptionnelles sont annoncées sur la page du réseau social Fbk. à bientôt les mécanos...

    RépondreSupprimer