4 mars 2014

A vélo, vite !

Plus de 150 ans après l'invention de la pédale par Pierre et Ernest Michaux, leur homonyme Véronique Michaud*, propose l'ouvrage «A vélo vite» paru en janvier 2014 aux éditions Fyp. En 140 pages, la secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables livre un plaidoyer complet pour le retour et le développement massif du vélo en ville.

Pour cela, elle s'appuie sur des références solides et de nombreuses études dont certaines diligentées par l'association qu'elle dirige et qui regroupe plus de 1300 collectivités. Vous pourrez par exemple connaitre le type de vélo le plus vendu en France, le prix d'achat moyen d'un nouveau vélo dans l'hexagone et le comparer avec nos voisins européens.

Au fil des 7 chapitres, Véronique Michaud aborde quasiment toutes les thématiques du vélo (politique, économique, environnemental, social, idéologique, touristique, technologique, sanitaire...), présente ses atouts et n'hésite pas à lancer sa plume sur des cibles qui ralentissent son développement et sa promotion.

Vous pourrez également apprendre dans cet ouvrage comment pour les moins réfractaires à la paperasse administrative payer moins d'impôts en faisant quotidiennement du vélo, bien que cette déduction soit faible et largement inférieure aux véhicules motorisés qui sont la sources de nombreuses nuisances.

En conclusion, Véronique Michaud énonce une série de propositions le  plus ou moins ambitieuses à destinations des différents acteurs de la politique cyclable en France afin que le vélo redevienne rapidement un moyen de transport important et reconnu. «A vélo vite», est un ouvrage très instructif adapté à tous les publics dans lequel même les personnes les plus averties sur le sujet apprendront de nombreuses et intéressantes choses... 

Véronique Michaud, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables.
* Véronique Michaud est diplômée d'un DESS en sciences de l'information. Elle a dirigé plusieurs services de communication dans le domaine des mobilités et animé la recherche prospective de la RATP sur la marche urbaine. Elle est également rédactrice en chef du magazine bi-mensuel Ville & Vélo.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer