17 févr. 2014

Les petites mains dans le cambouis.

Durant les matinées des petites vacances scolaires, l'association Bretz'selle organise dans son atelier des stages pour les enfants de sept ans et plus appelés « Les petites mains dans le cambouis ». Ils sont encadrés par Sacha, l'un des deux animateur-mécanicien de la structure.

Des stages à la mécanique bien huilée

Les trois premières séances sont consacrées à une approche ludique de l'atelier, des outils et du vélo. Elles commencent par une sensibilisation au recyclage. En effet, de nombreux vélos sont récupérés pour permettre à d'autres d'être réparés ou de vivre une nouvelle vie. Puis, les enfants sont invités à démonter de vieux vélos pour mieux appréhender les différentes pièces, les outils qui leur correspondent et leur fonctionnement. Enfin, grâce à différents modules créés spécialement par l'association à partir de pièces de vélo recyclées, ils découvrent en détail le fonctionnement de la roue, des freins, de la lumière et de la transmission.



La quatrième matinée, chaque enfant, vient avec son vélo et met en pratique ses acquis pour l'entretenir et le bichonner pour la sortie du lendemain. Le stage se clôture la cinquième matinée par une ballade à vélo vers la Ferme Bussière située à 6km au Nord de Strasbourg. Elle est encadrée par l’animateur, des bénévoles de l’association et par les parents qui le désirent.

Des parents conquis par la formule

Les parents voient dans ces stages un prolongement de l’action de sécurité routière dispensée par la Communauté urbaine de Strasbourg dans les écoles primaires. La sensibilisation au recyclage et à la réutilisation des pièces en bon état est également très appréciée. L’intérêt pour l’apprentissage de l‘entretien du vélo et de l’autonomie sont également des raisons pour lesquelles les parents plébiscitent ces stages. 



Enfin certains parents remercient chaleureusement l’association pour ces stages car ils permettent à leurs progénitures de mettre réellement les mains dans le cambouis plutôt que sur leurs manettes de jeux vidéo virtuels. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les stages des « Petites mains dans le cambouis » dont celui des vacances de février 2014 sur le site internet de l’association à l’adresse suivante : www.bretzselle.org.


Artcile rédigé par Céline Callot, salariée de l'association Bretzselle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire