9 févr. 2014

La diversité des cyclistes à Strasbourg.

Voici le dernier message de la série qui prolonge l'exposition «En selle du vélocipéde au Vélhop» consacré à mon intervention. Mon objectif était de compléter par l'image, le discours sur la politique cyclable de l'agglomération qui avait été présenté en première partie de la conférence par mon collègue Serge Asencio. Devant un public d'une quarantaine de personnes, j'ai exposé un diaporama de plus d'une soixantaine de photos (dont de nombreuses inédites) représentatives de la diversité des cyclistes strasbourgeois.

Dans le cadre d'une exposition retraçant l'histoire du vélo à Strasbourg, il convenait de commencer par un modèle ancien, le grand-bi dont un exemplaire circule très fréquemment dans l'agglomération et de clore la présentation par quelques photos de Vélhop.

No hands sur un grand-bi !
Le tandem est un autre vélo qui a connu une forte utilisation dans le passé et dont l'utilisation semble recommencer à se développer depuis quelques années, que ce soit pour une utilisation en loisirs ou pour des trajets quotidiens.


Plus présents que les tandems, les cruisers sont plébiscités par les cyclistes jeunes qui y trouvent des sensations proches des choppers américain la vitesse et le bruit en moins…



Également plébiscités par un public principalement jeunes, les pignons fixes ou fixies sont des vélos très simples avec une seule vitesse et sans roue libre, souvent composés de pièces récupérées (cadres, guidons, roues) et assemblées avec un soucis de style et de design.



Très proche de la culture fixie, le bike polo est aussi présent dans la culture vélo strasbourgeoise grâce au travail de l'association Strasbourg bike polo.


Le vélo à Strasbourg est aussi une histoire de famille. De nombreux cyclistes strasbourgeois utilisent leur vélo pour transporter leurs progénitures ou leurs animaux de compagnie.



Les vélos cargos sont également bien utiles pour transporter des enfants... ou toutes sortes de marchandises...


Les différents modèles de vélos pliables sont tout aussi utiles car ils permettent de voyager aisément et gratuitement avec sa monture dans les transports en commun et notamment le train.




Le diversité des cyclistes strasbourgeois se remarque aussi par des modèles de vélos plus originaux, bénéficiant parfois d'assistance électrique ou qui permettent à des personnes handicapées de se déplacer en ville de manière autonome.


 



 


Vélosolex

Quelque soit l'utilisation du vélo à Strasbourg, elle semble toujours être un plaisir. De nombreux cyclistes sont heureux de pédaler et le font savoir quand ils voient un objectif se braquer sur eux.




Enfin, comme annoncé au début de cet article, le diaporama s'est terminé par quelques clichés des 4000 vélhopers de l'agglomération.








I Bike Strasbourg remercie le public présent lors de cette conférence qui n'a pas hésité à réagir aux différentes photos et à susciter des échanges très riches à l'issue du diaporama. Il ne tient qu'à vous de développer la diversité des cyclistes strasbourgeois (ou d'ailleurs...) grâce à votre vélo, ses accessoires ou encore votre style vestimentaire. Vous participerez ainsi au grand retour de la mobilité humaine dans le paysage urbain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire