21 janv. 2014

Wheel'e, le vélo électrique pour tous.

Wheel'e est une jeune entreprise crée en mai 2013 par Jean Pascal Yvoz, Patrick Hilarion et Vincent Delepine. Localisée au sein de la pépinière d'entreprises de Hautepierre à Strasbourg, elle est spécialisée dans le vélo électrique.

L'équipe de Wheel'e dans ses ateliers avec de gauche à droite Jean pascal Yvoz, Yahya El Hacini et Patrick Hilarion.
Wheel’e propose tout d’abord des kits qui permettent de greffer une assistance électrique sur un vélo. Ils se composent d'une batterie lithium/ion, d'un moteur, d'un écran fixé sur le guidon et de toute la connectique nécessaire et respectent la législation française en vigueur sur les vélos électriques (nécessité de pédaler pour bénéficier de l'assistance, assistance coupée au delà de 25 km/h et puissance du moteur maximum de 250 Watts).

Wheel'e propose du matériel de première qualité avec des batteries de 36 Volts et de 9 Ah à 15 Ah suffisante pour l'usage quotidien du vélo en milieu urbain. Ces kits dont le prix varie de 800 à 1500 € selon l'autonomie de la batterie et l'emplacement du moteur (roue avant, arrière ou sous le pédalier) permettent d'électrifier en quelques heures son propre vélo à un prix nettement moins cher que l'achat d'un vélo électrique. Avant l'équipement, un diagnostic du vélo est réalisé afin de trouver la meilleure installation. La quasi totalité des vélos permet ce type d'équipement car la surcharge est principalement supportée par la roue motorisée dont la jante et le rayonnage sont renforcés en conséquence.

Vélo équipé d'un kit avec motorisation dans la roue arrière
Wheel'e prépare un prototype électrique du longabike
En complément, Wheel'e fabrique différents modèles de vélo. Le premier est le Vélovan, un vélo cargo doté d'une assistance qui permet de transporter jusqu'à 200 kg dans 2m3. Ce modèle a déjà séduit l’entreprise parisienne de logistique urbaine Vert chez vous qui dispose pour ses livraisons d’une flotte d'une vingtaine de Vélovan. Ce triporteur équipé d’amortisseurs sur chaque roue, propose un très grand confort de transport et une autonomie de 35km. De nombreuses options de personnalisation sont possibles (caisse isotherme, vélotaxi permettant de transporter quatre adultes...)

Vélovan
Wheel’e fabrique également des pédicyles, évolution moderne de la trotinnette, pouvant être motorisés. Véritables véhicules hybrides permettant de se sentir à la fois piéton et cycliste, ils se prennent en main facilement et ne nécessitent pas d'entretien. Ils peuvent également s'agrémenter d'accessoires réalisés sur mesure (porte bagage, panier, siège enfant).

Trois modèles de pédicycles pour différents usages
Enfin, Wheel’e est distributeur des marques italiennes Wayel, Bicicapace et de vélos couchés tchèques Azub. Ces choix ont été réalisés pour l’excellent rapport qualité/prix de ces vélos et l’originalité de leurs designs. Ils peuvent être équipés à la demande par l'entreprise d’une assistance électrique s’ils ne le sont pas d’origine. Grâce à ses trois différentes activités d’équipement, de fabricant ou de revendeur de vélo électriques, Wheel’e a planifié un chiffre d’affaire de 400 000 à 500 000 euros pour l’année 2014.

A l'heure où des modèles de roues intégrant une batterie et un moteur arrivent sur le marché (Copenhagen wheel, Roll'in, Flykly...) mais dont la fiabilité et la praticité restent à démontrer, Wheel'e propose des solutions de motorisation éprouvées, sur mesure et à des prix abordables. Elles permettent de démocratiser le vélo à assistance électrique et de convaincre les personnes les plus sceptiques de l'intérêt de la fée électricité pour certaines pratiques cyclables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire