8 janv. 2014

Vélogistique, le livre !

"Vélogistique" est un livre publié par Marcel Robert, fondateur du site carfree.fr. Paru juste avant Noël, cet ouvrage met en avant les multiples possibilités et avantages du vélo pour le transport de biens ou de personnes grâce à de nombreuses photos et des textes faisant référence à des sources fiables et reconnues (CERTU, ADEME, FUB, ECF...). Voici un texte introductif de l'auteur pour vous inviter à feuilleter le livre ou à lui trouver une place de choix dans votre vélothèque...


"La bicyclette n’est pas seulement un mode de déplacement efficace et pertinent. C’est aussi probablement l’outil le plus adapté pour le transport de marchandises en ville, que ce soit par les particuliers ou les professionnels. Un vélo ne coûte pas cher, ne pollue pas, n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère, ne fait pas de bruit, ne prend pas beaucoup de place, n’est pas dangereux et va sensiblement à la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé en milieu urbain, et parfois même plus vite!




Si la logistique du vélo possède un glorieux passé, elle est désormais tout à fait inscrite dans le présent et elle est assurée d’occuper un bonne place dans le futur. Aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent le vélo pour transporter des marchandises ou créer une activité professionnelle. Depuis quelques années, on constate une explosion du nombre d’entreprises basées sur l’utilisation du vélo, et pas seulement dans le domaine de la livraison.




Le but de cet ouvrage est de donner à voir comment le transport de marchandises à vélo est tout à fait possible. Partout dans le monde, dans d’innombrables villes et situations et pour d’innombrables raisons, les gens utilisent quotidiennement le vélo pour le transport des enfants, des courses ou des marchandises, parfois lourdes et encombrantes.



Avec près de 400 photographies provenant de plus d’une centaine de villes situées sur les cinq continents, Marcel Robert nous montre ainsi comment la vélogistique est non seulement possible, mais aussi plus que jamais nécessaire.




Il existe une version papier et une version numérique du livre. La version numérique consiste dans la possibilité offerte de consulter l’intégralité du livre en ligne. Par contre, la qualité des images est légèrement dégradée, pas par volonté mais pour des raisons techniques. La version papier peut se commander ici: http://www.blurb.fr/b/4952538-velogistique. Il y a plusieurs possibilités, en couverture souple ou rigide.

Bonne lecture!"

En plus des photos inédites issues de la collection d'I Bike Strasbourg qui illustrent ce message, vous pourrez en retrouver quelques autres dans le livre prises à Strasbourg, capitale française de la vélogistique, puisqu' I Bike Strasbourg a autorisé l'auteur à reprendre certains clichés publiés sur le site. Une raison de plus pour s’intéresser à cet ouvrage.

1 commentaire:

  1. Génial ! Même nous on y est :)
    Un livre bien sympa qui montre que les Strasbourgeois protègent notre planète ! Nous, le vélo, on est fan.

    RépondreSupprimer