19 janv. 2014

Strasbourg a été envahie !

Strasbourg a subit il y a quelques mois une invasion d'œuvres de street art issues du célèbre jeu vidéo, Space Invaders, sorti en 1978. Le principe de ce jeu est simple, il s’agit de détruire armé d'un canon laser  des vagues d'aliens qui descendent vers vous en se déplaçant horizontalement au bas d'un écran.

Depuis les années 1990, le jeu est détourné par un artiste français, nommé Invader, qui envahit l’espace public des villes du monde entier avec des oeuvres illégales, inspirées de Space Invaders. Il utilise des carrés de mosaïque symbolisant des pixels numériques afin de reproduire des figurines issues du jeu vidéo qu'il colle ensuite sur les murs des villes qu’il attaque.

J’ai déjà vu de nombreuses invasions à Paris, ville d’où est originaire Nvdr mais aussi à Berlin, Genève, Lausanne, Bern, Lyon, Vienne ou encore Stockholm. Strasbourg a également été envahie à son tour. J’ai recensé depuis la fin de l’été quatre invasions. Peut être en avez-vous relevées d’autres ?

Rue du faisan

Presque île Malraux

Rue du saumon
 
Invasion en cours de neutralisation place de la gare


A voir l'indifférence des cyclistes qui passent devant ces petits spacy, la cohabitation avec ces nouveaux occupants de l'espace public semble bien se passer.

2 commentaires:

  1. Salut
    ces spacy ne sont pas d INVADER mais je crois de WALDO autre streetart man

    Un fan D INVADER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais entendu parlé de waldo... Mais ceci expliquerait pourquoi le site officiel d'Invader ne répertorie pas Strasbourg dans les villes envahies... amis en même temps je n'ai rien trouvé sur le site de Waldo. Le mystère reste complet... Merci de ce complement.

      Supprimer