15 janv. 2014

Bicycle mania Holland

I Bike Strasbourg vous a déjà fait découvrir plusieurs livres sur le vélo (l'Alsace à vélo, Bangladesh Rickshaw, Cycle Style, les différents ouvrages de Claude Marthaler) ou auxquels il a participé (Marketing durable ou encore plus récemment Vélogistique). Dans cette lignée et pour continuer sur les bonnes résolutions pour 2014, I Bike Strasbourg vous fera partager tout au long de l'année les ouvrages qui composent sa vélothèque.

On commence aujourd'hui par «Bicycle mania Holland », livre publié en 2011 qui présente la culture vélo hollandaise. Il a été réalisé par Shirley Agudo, photographe américaine installée depuis 1993 aux Pays-Bas.



A son arrivée en Hollande, l'auteure a été fascinée par la culture vélo dans ce pays. Lors de la réalisation de ce livre, les sujets photographiés dans la rue lui demandaient souvent pourquoi est-ce qu'elle s'intéressait au vélo car selon eux «pédaler est normal aux Pays bas, tout le monde à un vélo et l'utilise». Mais il est vrai que pour une américaine qui a été transportée toute sa jeunesse dans la Cadillac de son père, l'intérêt des hollandais pour le vélo et son implication dans la société peut sembler original.

L'auteure aidée de 3 autres photographes ont parcouru entre 2008 et 2009 de nombreux kilomètres à vélo dans les principales villes du pays, le long de la côte de la mer du Nord et dans les espaces ruraux maillés de nombreuses pistes cyclables et de canaux afin de photographier les cyclistes bataves qu'ils soient jeunes, vieux, hommes, femmes ou nus...

En complément vous trouverez des textes expliquant l'historique du vélo en Hollande, son modèle cyclable, son industrie du cycle ou encore le futur du vélo en Hollande. Ces passages permettent de mieux comprendre pourquoi aujourd'hui la hollande est le pays où le vélo est roi et où 80 % des habitants font du vélo au moins une fois par semaine et où 50 % des élèves vont à l'école à vélo. Vous pouvez vous faire une idée du contenu du livre grâce à cet extrait.

Bicycle mania Holland est un ouvrage très complet qui permet en près de 200 pages de découvrir l'essentiel de la culture vélo hollandaise. Il propose également de nombreuses références pour approfondir vos connaissances sur le mode de déplacement préféré des hollandais avant d'aller voir (ou revoir...) cela de vos propres yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire