2 oct. 2013

Projection de Bike for Bread le 12 Octobre à Strasbourg.

Après 6 livres sur le vélo, Claude Marthaler décide lors sa rencontre avec Raphaël Jochaud de se tourner vers le cinéma en réalisant son premier documentaire sur les Bahia Alaheich, d'insolites livreurs de pain à vélo au Caire. Ils surgissent comme des étoiles filantes, remontent en sens interdit les interminables files de voitures dans le furieux trafic automobile de la capitale égyptienne, glissent entre deux rangées de chaises d'un café puis disparaissent dans un bazar, tenant sur leur tête plusieurs centaines de pain Baladi, parfois l'équivalent de 50 kilos!



D'une main, ils tiennent leur lot de pains encore chaud qui est la nourriture de base des égyptiens et de l'autre leur guidon. Ces virtuoses de la conduite livrent chaque jour des milliers de galettes de pain depuis les boulangeries jusqu'aux magasins et stands disposés à même la rue comme vous pouvez le voir dans la bande annonce suivante :


                                     



Plates comme le Caire, rondes comme les roues d'une bicyclette, les croustillantes galettes de pain ont trouvé dans les Bahia Alaheich une mobilité optimale et une vitesse adéquate (un deux roues motorisé les ferait s'envoler) pour atteindre les estomacs égyptiens avec une fraîcheur exceptionnelle. «Bike for Bread», documentaire de 26 minutes co-réalisé avec Raphaël Jochaud retrace le quotidien d'Hamada un de ces fameux livreurs de pain à vélo de la capitale égyptienne.




L'avenir de ces figures familières du Caire reste pourtant tout aussi fragile que celui du Sphynx. Si les coursiers à vélo du monde riche transportent des documents qui nourrissent l'esprit, les livreurs de pain du Caire transportent de quoi nourrir le corps. Dans le smog et la cacophonie de la surnommée "Mère du monde", leur humble présence fait apprécier à Claude Marthaler un son rare: le silence.

Venez découvrir le samedi 12 Octobre ces virtuoses du vélo dans un documentaire unique et profond. Les séances auront lieu dans la salle Eco-logis sise 24 rue de Lunéville à Strasbourg Neudorf à 18h et 20h. Le tarif est de 4 € (3 € pour les adhérents CADR 67, Bretz'selle et Vélostation). Claude présentera d'abord ses différents ouvrages sur le vélo (que vous pourrez acheter sur place) puis projettera "Bike for Bread" et répondra à l'issu de la séance aux questions du public. La capacité de la salle étant de 30 personnes, il est recommandé de réserver au préalable par mail à l'adresse suivante : ibikestrasbourgatgmail.com (remplacez at par le symbole arobase). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire