6 sept. 2013

Vélorution contre le 4ème rallye de France-Alsace

Le collectif Ras le Rallye organise le samedi 21 septembre à partir de 14h au Wacken une Vélorution pour manifester contre l’organisation du 4ème rallye automobile de France en Alsace et la participation à hauteur de 3 millions d’euros des différentes collectivités locales alsaciennes* pour cette édition (soit un total de près de 12 millions depuis la première édition en 2010).


I Bike Strasbourg ne rentrera pas dans le débat sur la tenue et le financement du rallye d’Alsace. Le très dangereux gang des Eco Warriors Anonymes (EWA) présente très bien ma pensée dans cette vidéo tirée du film Vélotopia réalisée par Erik Fretel.

Plutôt que la contestation, I Bike Strasbourg préfère être force de proposition pour le développement du vélo à Strasbourg, ville qui se vante d’être de loin la première en France pour l’utilisation du vélo. Aussi, I Bike Strasbourg demande à la Communauté urbaine de Strasbourg, l’organisation d’un événement vélo annuel à Strasbourg (voire hebdomadaire comme c’est le cas de la fameuse Ciclovia de Bogota) bénéficiant d'une subvention équivalente à celle accordée au rallye, soit 300 000 euros, et des mêmes avantages en aides directes (organisation et sécurisation).

Le premier Slow Up d’Alsace organisé le 2 juin 2013 par les agences de développement touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace est un exemple à suivre puisque près de 15 000 personnes non motorisées (piétons, cyclistes, rollers...) y ont participé générant des retombées économiques non négligeables pour les commerces, services et villages du secteur…

A bon entendeur…


* Région Alsace, Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Mulhouse métropole Alsace, Communauté urbaine de Strasbourg…

2 commentaires:

  1. Cette nouvelle Vélorution est effectivement l'occasion de marquer notre opposition à cette manifestation inutile, coûteuse, polluante et dangereuse.
    Venez nombreux !

    Renaud SADARNAC

    RépondreSupprimer
  2. OUi, une fête du vélo chaque semaine avec Velo-Barbecue le long du trajet :)
    Super idée.

    RépondreSupprimer