12 juin 2013

You are trafic !

La dernière enquête ménages déplacements réalisée en 2009 sur la Communauté Urbaine de Strasbourg recense 122 000 déplacements à vélo par jour de semaine. Ceux-ci représentent un peu moins de 10 % de l'ensemble des déplacements réalisés quotidiennement. En complément pour analyser plus finement les flux de cyclistes, la ville de Strasbourg s'est équipée depuis 2008 de stations de comptages cyclistes. Chaque années plusieurs nouvelles stations sont mises en place. Elles permettent de connaitre le trafic cycliste à un endroit donné. Aujourd’hui 19 stations de comptages sont réparties sur la ville.

Ces stations se composent de boucles magnétiques en forme de losange qui sont insérés dans la voie de circulation. Lorsqu'un vélo passe dessus, le système détecte son champ magnétique. La boucle transmet cette information à une armoire située à proximité. Elle enregistre ces données et les envoie sur le terminal du SIRAC (Service d’Information et de Régulation Automatique de la Circulation) qui gère les données de trafic automobile et vélo sur l’agglomération.

Boucle de comptage située rue du Doubs, l'armoire se situe sur le trottoir de l'autre côté de la rue
Les stations de comptage relèvent moins de cyclistes en hiver qu’en été. Durant les mois de décembre et janvier, il circule près de deux fois moins de cyclistes qu’en septembre qui est le mois où le vélo est le plus utilisé dans la capitale alsacienne. Quoi qu'il en soit vous ne serez jamais seul à vélo à Strasbourg. Quelque soient les saisons ou les conditions climatiques, Strasbourg pédale !

En hiver
En automne
En été !
Au printemps
Sous la pluie

En semaine, c’est la place du Corbeau qui voit passer le plus de cyclistes avec une moyenne mensuelle sur les mardis et jeudi de 5870 cyclistes par jour en Septembre. Viennent ensuite la porte Dauphine, le Quai Pasteur, la Piste Jean Robic, la route des Romains et la place de Haguenau avec respectivement 5270, 3210, 2520, 2330 et 2200 cyclistes par jour sur le même mois. Les autres stations enregistrent moins de 2000 cyclistes par jour.

Les pistes cyclables strasbourgeoises servent également à se promener en famille ou entre amis. Le dimanche, on note une utilisation forte du réseau cyclable strasbourgeois avec 9 stations qui enregistrent des moyennes dominicales supérieures à 1000 cyclistes.

Comptages cyclistes à Strasbourg en 2012

L’analyse des données de trafic entre 2010 et 2012 démontre une progression moyenne de plus de 6 % du trafic cycliste en semaine et de plus de 9 % le dimanche. C'est de bonne augure pour atteindre l'objectif fixé de doublement de la part modale du vélo en 2025, soit 20 % des déplacements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire