26 juin 2013

La Vélostation de Strasbourg

Fondée en 1996, la Vélostation de Strasbourg est historiquement le premier atelier d'autoréparation de Strasbourg. La Vélostation a été créée par des passionnés du vélo et de sa mécanique : Eckart Hangg qui lui a donné son nom, Jan Konold et Hugues Beraud qui en seront les Présidents successifs, porteurs de la philosophie de l’association : Ne pas réparer pour mais avec les adhérents » et qui deviendra en 2011 « Débutants ou passionnés, réparons ensemble ».






L’association garde au fil des années son image de lieu de convivialité intergénérationnel, d’intégration, d’entraide autour du vélo, de son entretien et de sa réparation. Elle multiplie ses actions en faveur du développement du vélo en permettant aux cyclistes d’être autonomes face aux réparations et réglages les plus courants mais également en recyclant pièces détachées et vélos.
 


  
Forte de plus de 600 adhérents de tous âges, l'association propose  :
  • quatre permanences hebdomadaires où les membres peuvent profiter du grand atelier de l'association (160m2), de ses postes de travail et de ses outils, des pièces détachées d’occasion/neuves pour certaines, de l’aide de bénévoles et d’un salarié passionnés
  • des formations thématiques une fois par mois (dévoilage, freins, crevaison, dérailleurs, nettoyage, géométrie...)
  • des ateliers démontage
  • un partenariat avec 5 vélocistes de la ville pour obtenir une remise sur lachat de pièces ou daccessoire allant jusquà 10 %


 Si vous ne pouvez pas passer à l'atelier situé 8 rue Frédéric au Neudorf, vous pouvez également les rencontrer sur les 4 bourses aux vélos organisées en partenariat avec le CADR 67 à la halle du Marché au Neudorf ou lors des manifestations extérieures : salon des Associations, Rentrée des Associations, ou lors d’événements autour du vélo : fête du vélo par exemple. L'association est également présente dans les quartiers du Neuhof, de la Meinau et de l'Elsau avec l’atelier mobile en collaboration avec les acteurs sociaux locaux.



 


Pour terminer sur l'association, sachez qu'elle propose à la location un Rickshaw appelé Vélomobile. Vous pouvez trouver plus d'informations (horaires des permanences, tarifs d'adhésion, informations...) sur le site internet de l'association ou sur sa page Facebook. Si vous avez un soucis mécanique, si vous voulez apprendre des choses sur le vélo ou si vous avez juste envie de discuter, n'hésitez pas à passer à la Vélostation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire