30 mai 2013

Strasbourg va expérimenter une nouvelle signalisation pour les cyclistes.

Strasbourg va très prochainement expérimenter sur une durée de deux ans de nouveaux signaux lumineux bicolores destinés à régler la traversée des chaussées par les piétons et les cyclistes. Cette expérimentation fait suite à la demande de Roland Ries, maire de Strasbourg et s’inscrit dans la politique de réduction des conflits entre les différents usagers de l’espace public et de sensibilisation des cyclistes aux code de la route/rue.

Ainsi sur les 4 carrefours indiqués dans le texte du Journal Officiel de la République Française du 24 mai 2013, de nouveaux signaux lumineux viendront remplacer ceux actuellement en place et qui disposent uniquement d'indications pour les piétons (à laquelle les cyclistes sont également soumis par défaut…). Vous pouvez les découvrir ci dessous.
Pour rappel de tels signaux existent déjà depuis longtemps dans d’autres pays comme la Hollande, le Danemark, la Suisse et l’Allemagne. Il suffit de faire 3 kilomètres à vélo depuis le centre de Strasbourg, de traverser le Rhin et de pédaler à Kehl pour s’en rendre compte…

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis toujours ravi d'apprendre que la municipalité souhaite expérimenter en matière de signalisation pour faciliter le partage de l'espace. Par rapport aux intersections concernées par cette expérimentation, j'espère que les installateurs des feux auront des renseignement plus clairs que ceux donnés dans l'article, il est difficile de comprendre quelle intersection est concernée place de la bourse...
    J'aimerai savoir si cette expérimentation a des chance de faire évoluer la réglementation concernant les "bandes vertes" que vous évoquiez le 6 octobre dernier.
    Question subsidiaire : à propos des intersections difficiles, y a t-il un canal privilégié à utiliser pour signaler des cas aberrants ?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    A mon avis, dans le secteur de la place de la Bourse il s'agit des deux traversées de la piste cyclable qui longue les quais Pasteur et des Alpes (traversée de la rue de la 1ère armée à proximité de la station de tram étoile Bourse et traversée de la route de Vienne) car la traversée du quai Koenig entre la cité de la musique et la rue de la Brigade Alsace Lorraine est déjà équipée d'une signalisation spécifique aux cyclistes.

    Concernant les bandes vertes, je rappelle qu'elle ne sont pas reconnues par le code de la route et que donc cette expérimentation ne fera pas évoluer leur statut. Elles sont amenées à disparaitre et à être remplacée par des pictogrammes vélo au sol lorsque la traversées cycliste est prioritaire.

    Enfin pour faire remonter des doléances sur le réseau cyclables, il y a deux canaux, le maire de la commune concernée ou l'ajoint de quartier si le problème est localisé à Strasbourg et/ou les vélo fiche du CADR 67 disponibles à l'adresse suivante: http://cadr67.fr/page-38.html

    Dans les deux cas les demandes sont transférées aux services techniques concernés.

    RépondreSupprimer