15 mai 2013

Les petites mains dans le cambouis

Durant les matinées des vacances de Février et de Pâques, l'association Bretz'selle organisait des stages vélo à destination des enfants de sept ans et plus appelés « Les petites mains dans le cambouis ». Les enfants étaient accueillis par Sacha, l'un des deux animateur réparateur de Bretz'selle.

Les deux premières matinées étaient consacrées à une approche ludique du fonctionnement du vélo. Comment est-ce qu'un vélo avance? Comment est-ce que la dynamo éclaire? Comment fonctionnent les vitesses? Tout cela est expliqué grâce à différents modules créés spécialement par l'association à partir de pièces de vélo recyclées. Ils permettent de comprendre aisément les différents principes physiques grâce auxquels nous pouvons nous déplacer à vélo.

La mécanique est abordée lors des deux matinées suivantes. Chaque enfant, vient avec son vélo et apprend à le réparer et à l'entretenir. Certains ont même ramené le vélo de leur petit frère ou petite sœur.










Une ballade à vélo à laquelle les parents sont cordialement invités, se déroule lors de la dernière matinée. Les enfants, leurs parents accompagné de l'animateur ont pédalé vers la ferme Bussière située à 6 kilomètres au nord de Strasbourg. Devant le succès des éditions passées, Bretz'selle proposera une nouvelle session des «Petites mains dans le cambouis» durant les vacances de la Toussaint 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire